
Le quatorzième roman de Mamoun Lahbabi raconte, dans un style aussi bien recherché que fluide, les heurs et malheurs de personnages ballottés par les convulsions de l’Histoire.
Déroulé dans le décor tourmenté de la lutte anti-coloniale, Où aller pour être loin, le dernier roman de Mamoun Lahbabi, plonge dans les passions humaines. Un roman qui fourmille de détails précis et concis sur les lieux, les événements et les péripéties qui ont marqué l’histoire du Maroc colonial. Entre Fès, Montpellier, Paris et Casablanca, les destins des personnages aussi différents que Mehdi et son père, Haj Larbi, et Aline et son père, Charles Renardin, se font et se défont. Où aller pour être loin, le quatorzième roman de Mamoun Lahbabi raconte, dans un style aussi bien recherché que fluide, les heurs et malheurs de ces personnages, ballottés par les convulsions de l’Histoire. Alors, fatalement, s’y entremêlent amour et haine, souffrance et enchantement, espoir et ressentiment.
C’est que Mehdi et Aline s’aiment tellement fort. Un amour que certains passages du roman décrivent si bien, à l’instar de cet extrait d’une écriture si fine, si élégante, si juste et si émouvante: «… Dans tes sanglots, j’entends les mots que tu m’adresses. De toi, rien ne me contourne. Comment te dire: je te sens. Comment te dire: je pulse pour toi. A l’intérieur de tes larmes, je lis cette douleur qui nous déchire. Tu pleures pour nous, et je pleure pour nous. Car entre toi et moi, il n’ y a ni toi, ni moi; il y a cette chose indéfinissable qui nous assemble et nous confond...».
Cette liaison amoureuse est si confondante et singulière que Mehdi est marocain, avec un père dans la Résistance; et Aline est française, avec un père commissaire de police. Mais ces deux pères, dans le conflit meurtrier qui les oppose, se retrouvent dans un manque: celui d’un frère exilé en Angleterre pour le premier, d’un père aventurier en Afrique pour le second.
A la suite de longues quêtes, l’un et l’autre s’apprêtent aux rencontres tant attendues quand le sort, impitoyable, s’interpose pour broyer les espoirs. Dans le chaos déchirant leurs vies, Mehdi et Aline parviendront-ils à sauver leur couple? L’un et l’autre, et ensemble, pourront-ils contourner les ressentiments et faire de l’amour l’antidote de la haine?
La réponse à cette lancinante question n’est pas tout à fait évidente, néanmoins à travers ce roman, l’auteur nous invite, par le biais de l’imaginaire, à une critique du réel, «ce magma qui forme la mémoire». Son roman Où aller pour être loin? est «une sorte de fouille de souvenirs jusqu’aux plis les plus sombres pour remiser les fêlures dans les profondeurs de l’oubli». C’est un roman qui ne donne pas seulement à lire, mais à penser. Et souvent à panser