BP swipe-970x250

Ali Zaoua à l’honneur dans l’ensemble des centres Les Etoiles


Le film mythique Ali Zaoua, prince de la rue en tournée au sein des centres culturels Les Etoiles du Maroc au profit des enfants et jeunes en situation difficile.

20 ans après sa sortie originale, le film culte de Nabil Ayouch, Ali Zaoua, revient sur les grands écrans en version remasterisée. Cet opus, qui a marqué des générations de Marocains et à l’origine de la création de la Fondation éponyme, sera en tournée exceptionnelle à travers le réseau de centres culturels de proximité de ladite Fondation Les Etoiles, pour le faire découvrir à des centaines d’enfants et de jeunes en situation difficile.

Casablanca, Marrakech, Tanger, Agadir et Fès; chaque ville accueillera une projection spéciale, dédiée aux enfants des centres de protection, d’orphelinats ou autres institutions spécialisées, afin de partager la version revisitée du célèbre long-métrage, mais également de mettre en lumière la situation dramatique des enfants des rues au Maroc.

Le programme de projections prévoit des débats en présence d’associations spécialisées sur l’ensemble des villes ciblées et de leurs représentants. Ces structures reconnues pour leur action et leur engagement social, telles que que SOS Village, Voix des Femmes, le Centre de protection de l’enfance Abdeslam Bennani, partageront le micro avec des psychologues ainsi que des critiques de cinéma, afin d’apporter chacun part leur point de vue, leur expertise et éclairer les publics sur les risques et les difficultés que peuvent vivre ces jeunes en situation de rue.

Et parce que les centres Les Etoiles sont également des espaces d’expressions, la Fondation Ali Zaoua prévoit, en marge de cette tournée cinématographique une série d’ateliers thématiques: philosophie, expression artistique, écriture de scénario. Un concert assuré par les jeunes artistes de la Positive School est également au programme, l’occasion de découvrir ce que l’art et la culture ont permis de générer auprès de la jeunesse marocaine grâce au travail de la Fondation, créée en 2009 par le réalisateur lui-même.


Dates des projections


Les Etoiles de Sidi Moumen (Casablanca): Samedi 26 novembre à 15h (enfants), 19h (adultes).

Les Etoiles du Souss (Agadir): Samedi 12 novembre à 17h (tout public), dimanche 13 novembre à 11h (jeune public).

Les Etoiles de Jamaâ El Fna (Marrakech): Dimanche 13 novembre à 12h (à partir de 10 ans), à 19h30 (pour les + de 16 ans).

Les Etoiles de la Medina (Fès): Vendredi 25 novembre à 16h tout public, Samedi 26 à 18h jeune public

Les Etoiles du Détroit (Tanger): Samedi 26 novembre à 15h.

Articles similaires