L'Algérie dans le collimateur de la CAF après les incidents anti-Maroc lors de l’ouverture du CHAN


L'Algérie est dans le collimateur de la Confédération africaine de football (CAF) après avoir utilisé l’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN) qui se déroule sur son sol pour attaquer le Maroc et insulter le peuple marocain. 

L’instance footballistique continentale a annoncé, dans un communiqué publié dimanche sur son site électronique, qu’elle allait ouvrir une enquête pour établir dans quelle mesure les déclarations politiques et les événements de la cérémonie d'ouverture du CHAN, en Algérie, violent les statuts et règlements de la CAF et de la FIFA.

"Selon ses statuts et règlements et ceux de la FIFA, la Confédération Africaine de Football doit s’abstenir de s’impliquer dans la politique et rester neutre sur les questions de nature politique", poursuit la même source, précisant que "ces déclarations politiques ne sont pas celles de la CAF et ne reflètent ni un point de vue ou une opinion de la CAF en tant qu'organisation politiquement neutre". 

Lors de la cérémonie d'ouverture du CHAN vendredi à Alger, Mandla Mandela, petit-fils du défunt dirigeant Nelson Mandela, a prononcé un discours dans lequel il a appelé à mener la guerre contre le Maroc pour “libérer le Sahara”. Tandis que dans les tribunes, les supporters algériens scandaient des insultes et des slogans contre le Maroc et les Marocains, comme le montrent plusieurs vidéos qui circulent sur la Toile. 

Samedi, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait dénoncé et condamné vivement les "agissements malveillants" et les "manœuvres abjectes" ayant émaillé l'ouverture du (CHAN). L’instance présidée par Fouzi Lekjaa a également adressé une correspondance à la CAF qui est appelée à "assumer toute la responsabilité face à ces transgressions flagrantes qui n'ont aucun lien avec les principes et valeurs du ballon rond".

 

Le Maroc a par ailleurs renoncé à envoyer son équipe défendre son titre en Algérie, après que celle-ci ait refusé d’autoriser l’avion de la Royal air Maroc (RAM) à accéder à son espace aérien.  Le pouvoir algérien avait décidé, en septembre 2021, de fermer son espace aérien aux avions marocains, un mois après avoir rompu les relations diplomatiques avec Rabat. 





Articles similaires