Urgent : le conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution américaine appelant à un "cessez-le-feu immédiat"


Une avancée diplomatique majeure dans la guerre qui fait rage dans la bande de Gaza. Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé, lundi 10 juin 2024, une résolution américaine formalisant la proposition de cessez-le-feu à Gaza dévoilée fin mai par le président américain, Joe Biden.

Si la Russie s'est abstenue, les 14 autres pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont exprimé leur soutien au plan présenté par le président américain.

La résolution salue la nouvelle proposition de cessez-le-feu "qu'Israël a acceptée" et "appelle le Hamas à l'accepter également et prie les deux parties de le mettre en œuvre sans délai et sans condition".


"Nous attendons que le Hamas accepte le cessez-le-feu qu'il dit souhaiter", a dit l'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield.

Dans un communiqué publié dans la foulée, le mouvement palestinien Hamas a salué le vote positif et s'est dit prêt à coopérer avec des médiateurs pour travailler à la mise en œuvre des dispositions contenues dans le plan présenté dans la résolution.

Plus de 37 000 Palestiniens sont morts depuis le début de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Articles similaires