Congrès du Rassemblement national des indépendants
On s’attend à ce que le prochain congrès du parti politique du Rassemblement national des indépendants consacre Aziz Akhannouch au poste de secrétaire général.
Il est loin le temps où Aziz Akhannouch annonçait en mai 2016 sa retraite politique. Un an plus tard, le ministre de l’Agriculture s’apprête à être confirmé au poste de secrétaire général du parti politique du Rassemblement national des indépendants (RNI), dont le prochain congrès se tient du vendredi 19 au dimanche 21 mai 2017 dans la ville d’El Jadida.
En tout cas, on imagine mal quelqu’un se hasarder à jouer des coudes avec lui et tenter de lui enlever la direction de la formation, et sans doute pour cause: qui oserait, en fait? Non parce que M. Akhannouch dispose de solides appuis en haut lieu -ce qui, au demeurant, est le cas- mais parce que n’importe quel potentiel concurrent pourrait tout simplement essuyer la Bérézina de sa vie.
Il faut dire que le ministre a depuis son retour aux affaires, en octobre 2016, permis de replacer le RNI au premier plan, au point que le parti s’accapare dans le gouvernement Saâd Eddine El Othmani, officiellement entré en fonction le 26 avril 2017, cinq départements (Justice, Économie, Agriculture, Industrie et Jeunesse) en plus de deux secrétariats d’État (Pêche maritime et Tourisme). En comparaison, le Parti de la justice et du dé- Wissam El Bouzdaini veloppement (PJD), dont est pourtant issu M. El Othmani, compte le même nombre de ministres. Rappelons que lors des élections législatives d’octobre 2016, le RNI avait connu une importante dégringolade (37 sièges à la chambre des représentants, chambre basse du parlement, contre 52 en 2011), au point que Salaheddine Mezouar, qui dirigeait jusqu’alors le parti, avait dû rendre les armes: deux jours après le scrutin, il présentait de manière fracassante sa démission.
Politique de proximité
C’est dans ce contexte d’incertitude que le bureau politique de la formation de la colombe avait d’ailleurs fait appel à M. Akhannouch. Ce dernier, maintenant le cap de la formation du gouvernement passé, ambitionne de revoir de fond en comble la structure du parti. A cet égard, des sections dédiées aux jeunes et aux femmes devraient voir le jour. “Ce congrès doit déboucher sur une nouvelle réorganisation sur la base d’une restructuration du parti pour prendre en compte les revendications des jeunes et des femmes, et la création de structures dédiées à ces deux catégories fondamentales de la société”, avait dans ce sens déclaré M. Akhannouch lors de la tenue, le 30 avril 2017 dans la ville de Tit Mellil, du congrès provincial du parti à Médiouna.
Plus généralement, le ministre veut renforcer la politique de proximité du RNI à travers le travail au plus près des citoyens. À cet égard, lui-même n’a pas cessé, depuis son entrée en fonction, d’écumer le pays, où pas moins d’une dizaine de rassemblements ont été organisés.
“Le RNI a eu récemment une attractivité remarquable”, avait, à ce propos, révélé M. Akhannouch à Tit Mellil. Quelqu’un se risquerait- il vraiment à le concurrencer?