Aziz Akhannouch prend part à Bruxelles aux journées européennes du développement

Les Journées européennes du développement, l'un des principaux forums mondiaux sur la coopération au développement, se sont ouvertes mardi 21 juin 2022 à Bruxelles, avec la participation du Maroc, représenté par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

L’édition 2022 de cet évènement, initié par la Commission européenne, est axée sur le thème “Global Gateway: créer des partenariats durables pour un monde connecté’’. Il s’agit de la nouvelle stratégie de l'UE visant à investir dans des infrastructures intelligentes, propres et sécurisées dans les secteurs du numérique, de l'énergie et des transports, et à renforcer les systèmes de santé, d'éducation et de recherche à travers le monde, qui s'attaquent aux inégalités et placent les objectifs de développement durable sur les rails.

Pour la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a lancé les travaux des JED, “Global Gateway, c'est l'offre de l'Europe à un monde qui a un besoin massif d'investissements’’, relevant que l'objectif de cette initiative est de mobiliser 300 milliards d'euros d'ici à 2027, dont 150 milliards d'euros en Afrique.
“Cette stratégie est de taille à faire la différence et, de manière tout aussi importante, propose une nouvelle approche des grands projets d'infrastructure’’, a-t-elle indiqué, estimant qu’“aucun pays ne devrait être placé dans une situation où la seule option dont il dispose pour financer ses infrastructures essentielles est de brader son avenir’’. Selon elle, les investissements réalisés sous la bannière de Global Gateway seront durables, à la fois pour l'environnement et pour les finances de nos partenaires.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a assuré, de son côté que “l’Europe sera toujours un partenaire pour le développement, le progrès, la paix et la stabilité’’, relevant que 46% de l’aide au développement mondial est porté par l’Union européenne, soit plus de 70 milliards mobilisés chaque année pour financer plus de paix, de prospérité et de développement.
Organisées sous format hybride, les JED accueillent 2.500 participants en présentiel, en plus de 10.000 participants en ligne. Des dirigeants politiques, des représentants de la société civile et des acteurs du secteur privé du monde entier participent à ces Journées européennes du développement.

A.A

Articles similaires