Placée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 8ème édition du Forum parlementaire international sur la justice social, organisé ce lundi 19 février 2024 par la Chambre des Conseillers et le Conseil économique, social et environnemental (CESE), sous les deux thèmes « Le travail décent et le développement durable » et « Le travail décent et les défis de mise à niveau et d’intégration économiques », a présenté une occasion pour les institutions organisatrices du forum de faire le point sur les efforts engagés à l’échelle du Royaume pour favoriser les conditions d’un travail décent et digne, entre autres sujets débattus dans le cadre de cette rencontre annuelle.
Ce rendez-vous important, qui a connu la participation des membres du gouvernement et du parlement, en plus des responsables de plusieurs institutions constitutionnelles et agences nationales et internationales, a également permis de débattre de sujets ayant trait à la croissance économique et à la création d’emploi au niveau du Maroc. « Le Royaume a redoublé d'efforts pour promouvoir les conditions d'un travail décent dans les secteurs public et privé », a déclaré, à cette occasion, Ahmed Réda Chami, président du CESE.
Le travail décent ne doit pas être considéré comme étant un avantage réservé uniquement à certains employés. Mais cela doit être au cœur des normes fondamentaux, les principes d’orientations et des bonnes pratiques prévues par les instances onusiennes et les conventions et traités internationaux concernés par le travail et la garantie de la prospérité sociale, a-t-il souligné.
Par ailleurs, le président du CESE a signalé que « la persistance des répercussions économiques et sociales de la crise sanitaire, des effets des fluctuations des prix internationaux sur l'activité du tissu entrepreneurial et de la baisse du nombre d'emplois créés par l'économie nationale au cours des dernières années, la création et la préservation de l'emploi restent parmi les défis urgents à relever ».