L’Agence de notation Moody’s attribue une notation inaugurale de Baa3-Investment Grade au groupe OCP


L’Agence de notation Moody’s vient d’attribuer une notation inaugurale de Baa3-Investment Grade avec une perspective stable au groupe OCP. Cette notation s’appuie, tout d’abord, sur le fait que la position de l’OCP de plus grand producteur d’engrais phosphatés au monde en termes de capacité, avec des opérations intégrées et un accès exclusif à environ 70% des réserves mondiales prouvées de phosphate. Elle s’appuie, ensuite, sur la prise en considération de son faible coût de production entraînant de meilleures marges. Elle s’appuie, en troisième lieu, sur le fait que les coûts d’extraction et de production d’engrais du groupe OCP sont faibles par rapport à ses concurrents au niveau international. El s’appui, enfin, sur le fait que l’OCP se distingue par un levier financier modéré tout au long du cycle, soutenu, à ce titre, par des politiques financières prudentes

Coté contraintes, Moody’s cite, d’une part, la nature cyclique des ventes d’engrais et des prix des matières premières, qui exposent le groupe OCP à la volatilité des bénéfices. D’autre part, l’ambitieux programme d’investissement sur la période 2022-2024. Combiné à des dividendes continus au gouvernement, cela pourrait entraîner un free cash flow négatif au cours de cette période.

Malgré ces contraintes, Moody’s prévoit des perspectives stables et un renforcement continu des indicateurs financiers du groupe OCP pour 2022, avant, néanmoins, de souligner que ces indicateurs seraient marqués, notamment, par une légère baisse sur 2023 et 2024 en raison de leur anticipation d’une baisse des prix et des marges des engrais phosphatés.

Articles similaires