L'agence européenne des médicaments approuve le médicament de Pfizer

L’Agence européenne des médicaments (EMA) approuve le médi- cament de Pfizer Paxlovid, pour le traitement du Covid-19. Elle l’a annoncé le jeudi 27 janvier 2022. «Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a recommandé l’octroi d’une au- torisation de mise sur le marché conditionnelle pour le médicament antiviral pris par voie orale Paxlovid», explique-t-elle dans un communiqué, tout en recom- mandant «d’autoriser Paxlovid pour le traitement du Covid-19 chez les adultes qui n’ont pas besoin d’oxygène supplémentaire et qui présentent un risque accru que la maladie devienne grave».

L’EMA indique avoir pris cette décision après avoir scruté les données d’une étude impliquant des patients atteints du Covid-19 qui ont dévoilé que «le traitement par Paxlovid réduisait de manière significative les hospitalisations ou les décès chez les patients qui présentaient au moins une affection sous-jacente les expo- sant à un risque de Covid-19 sévère». D’après l’agence, la majorité des patients de l’étude étaient infectés par le variant Delta, et des tests réalisés en laboratoire montrent que Paxlovid devrait rester efficace contre Omicron.

«Le comité des médicaments à usage humain de l’EMA a conclu que les béné- fices du médicament sont supérieurs à ses risques pour l’utilisation approuvée» et transmettra «ses recommandations à la Commission européenne pour une décision rapide applicable dans tous les États membres de l’UE», poursuit le ré- gulateur européen.

Le médicament anti-Covid de Pfizer devient ainsi le premier antiviral pris par voie orale autorisé au sein de l’Union européenne. Des pays comme les États-Unis, le Canada et Israël avaient déjà donné leur aval pour l’utilisation de ce traitement dans leurs pays. Pour rappel, le laboratoire pharmaceutique américain avait dé- claré, en décembre 2021, que cette pilule réduisait de près de 90% les hospitali- sations et décès chez les personnes à risque lorsqu’elle est prise dans les premiers jours après l’apparition des symptômes.

E.S