Traitement Anti-Covid: L'agence européenne des médicaments approuve le médicament de Merck

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé l’utilisation en cas d’urgence de la pilule anti-Covid fabriquée par Merck dans l’Union européenne. L’annonce a été faite à travers un communiqué publié le vendredi 19 novembre 2021. Une approbation qui permettra aux pays membres d’utiliser ce médicament qui n’est pas actuellement autorisé dans l’espace européen.

«L’EMA a émis cet avis pour soutenir les autorités nationales qui peuvent décider d’une éventuelle utilisation anticipée du médicament avant l’autorisation de mise sur le marché, par exemple dans les situations d’urgence », explique l’agence, qui révèle «des taux croissants d’infection et de décès dus au Covid-19 au sein de l’UE». D’après l’EMA, cette pilule, dénommée Lagevrio, ou Molnupiravir, peut être utilisée dans le traitement des adultes atteints du Covid-19 qui ne nécessitent pas d’oxygène supplémentaire mais qui présentent un risque accru de développer une forme sévère de la maladie.

L’EMA indique en outre que ce médicament, disponible sous forme de gélules, «doit être administré dès que possible après le diagnostic de Covid-19 et dans les 5 jours suivant le début des symptômes» et doit être pris deux fois par jour pendant 5 jours. Toutefois, elle interdit son utilisation «pendant la grossesse et chez les femmes susceptibles de devenir enceintes et n’utilisant pas de contraception efficace».

Toujours selon l’agence, «l’allaitement doit être interrompu pendant le traitement et pendant 4 jours après le traitement». Les utilisateurs pourraient constater des effets secondaires tels que des diarrhées, nausées, vertiges et des maux de tête «tous légers ou modérés », rassure l’EMA.

E.S