Agadir : Aziz Akhannouch lance le projet de rénovation de l'hôpital Hassan II pour 135 millions de dirhams


Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mardi 30 mai 2023 à Agadir, la cérémonie de signature d'une convention de partenariat portant sur l’aménagement et l’équipement du "Centre Hospitalier Régional Hassan II", pour un coût global de 135 millions de dirhams.

Aux termes de cette convention, le montant global pour l’aménagement et l’équipement de ce Centre Hospitalier est réparti entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale (60 MDH), la Région de Souss-Massa (50 MDH) et la collectivité territoriale d’Agadir (25 MDH).

Signée en présence du ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, du wali de la région de Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane, Ahmed Hajji, du président de la Région de Souss-Massa, Karim Achengli et du premier vice-président de la commune territoriale d’Agadir, Mustapha Bouderka, cette convention prévoit, en plus de l’aménagement et de l’équipement du centre hospitalier, la construction d’une clinique d’oncologie, d’une réserve relevant du centre de dialyse au sein de l’hôpital ainsi que l’aménagement du service des urgences, des blocs opératoires, du laboratoire régional et d’un dépôt pharmaceutique.

Par la suite, M. Akhannouch a effectué une visite de terrain dans deux centres de santé urbains de niveau 1 à Hay Mohammadi dans la préfecture d’Agadir Ida-Outanane et à Dchira al-Jihadia dans la préfecture d’Inezgane-Aït-Melloul.

La réhabilitation de ces centres de santé et l’amélioration de la qualité des prestations de proximité qu’ils offrent aux citoyens s’inscrivent dans le cadre du respect par le gouvernement de ses engagements.

Ainsi, 232 centres de santé ont été réhabilités, qui se sont ajoutés à 100 d'autres qui ont été traités avant fin janvier 2023, date de la dernière visite de terrain effectuée par le chef du gouvernement dans 3 centres de santé réaménagés dans les provinces de Rabat, Mohammedia et Benslimane.

L’opération de réhabilitation a concerné jusqu’à présent 332 centres de santé dans la perspective de porter ce nombre à 1400.
Le chef du gouvernement a souligné, à cette occasion, que l’aménagement et l’équipement du "Centre Hospitalier Régional Hassan II", ainsi que la réhabilitation des centres de santé de proximité, dont les deux unités visitées, reflètent l’importance que le gouvernement accorde à la facilitation de l’accès des citoyens à des prestations de soins de qualité, ainsi qu’à l’accompagnement de la mise en œuvre optimale du chantier de la généralisation de la protection sociale que SM le Roi Mohammed VI entoure de sa Haute sollicitude.
Il rappelle que le gouvernement poursuit sa réforme du système de santé conformément à une vision nouvelle qui ambitionne d'aplanir les différentes contraintes qui touchent actuellement l’offre de santé au niveau territorial.

Articles similaires