La cinéma Sahara à Agadir a été samedi 26 août le théâtre d’un événement pour le moins insolite. Des dizaines de spectateurs venus regarder le film “Mort à vendre” de Faouzi Bensaidi, projeté dans le cadre du programme culturel d’été de la ville, ont été empêchés par un agent de sécurité d'accéder à la salle du cinéma.
Selon plusieurs sources présentes sur place, l’agent en question a décidé d’”interdire” l’accès à la salle en raison d’une scène de baiser contenue dans le film. Un autre film marocain, la célèbre comédie Road To Kaboul a été projeté en remplacement.
Une forme de “censure” qui n’a pas manqué de provoquer l’ire des spectateurs venus voir le long métrage de Faouzi Bensaidi, d’autant que le film était programmé dans le cadre d’un événement organisé par la commune d’Agadir et qu’il a été projeté les 24 et 25 août dans la même salle sans rencontrer le moindre problème.
Certains amoureux du 7ème art ont même déploré qu’un incident similaire puisse se produire dans une grande ville comme Agadir qui était restée sans salle de cinéma pendant plusieurs années avant l’inauguration du même cinéma Sahara en mai 2022.