Afrique, se relever de la pandémie et penser l'avenir

Toute reprise verte doit être centrée sur l'humain.

Plus que jamais l’Afrique est à un moment crucial pour se remettre de l’actuelle pandémie et à déployer toutes les capacités du continent non seulement pour sauver les Objectifs de développement durable, mais aussi pour entamer une la transition environnementale, et ce à travers une industrialisation décarbonée. En effet, les inégalités, creusées par la pandémie, ont touché le plus durement les plus faibles.

Cette trajectoire prise par les inégalités ne peut pas durer et c’est pour cela que «Nous devons tout simplement agir pour vérifier et inverser cette dynamique qui, sinon, rendra notre monde plus injuste et finalement plus dangereux», a comme l’a si bien souligné le directeur général de l’OIT, lors du forum du 22 février 2022, réunissant aussi bien des chefs d’État et de gouvernement, des responsables d’organisations internationales et de banques multilatérales de développement, que des représentants d’employeurs et de travailleurs du monde entier. Objectif de ce forum: proposer des actions concrètes qui renforceront la réponse internationale à la crise du Covid-19.

«En construisant des lignes nouvelles et concrètes d’action conjointe et de coopération dans chacun des domaines que le forum abordera – croissance inclusive et emplois décents, protection sociale universelle, protection des travailleurs et soutien aux entreprises, et transition juste vers la neutralité carbone – nous pouvons contribuer de manière importante à un scénario de rupture aux conséquences tangibles», poursuit-il.

Scénario de rupture qui commence d’abord par une reprise à dimension humaine de la crise du Covid-19. Une reprise économique et sociale aussi bien inclusive et durable que résiliente. Une reprise verte, centrée sur l’humain, et qui donne la priorité aux personnes. Or, la promotion d’une reprise centrée sur l’être humain ne peut se faire sans la mise en place d’une coopération multilatérale et tripartite renforcée.

Ensuite vient l’étape de penser l’avenir en entamant, dès aujourd’hui, une transition environnementale, et ce à travers une industrialisation décarbonée. Transition environnementale qui a renouvelé les liens historiques entre les matières premières et l’industrialisation. Synonyme d’une demande en forte hausse pour le cuivre, le nickel, le cobalt, le lithium ou, de manière non exhaustive, pour certaines terres rares, la transition environnementale constitue une opportunité unique pour développer des industries métallurgiques au sein des pays africains qui en disposent, comme l’ont souligné, tout récemment, certains experts Le Policy Center for the New South (PCNS).

De manière symétrique, l’impératif de décarbonation des économies passe par le développement de l’électromobilité et le renforcement permanent des énergies renouvelables. Il y a là aussi un enjeu fort de coopération entre nations. Et c’est à cet effet qu’une une concertation internationale sur le retrait progressif des énergies fossiles et l’essor de ces minerais et métaux d’un monde décarboné doit être engagée l

Articles similaires