Alors que la guerre israélienne contre la bande de Gaza bat son plein, le business continue de prospérer entre l’État hébreu et les pays arabes signataires des accords d’Abraham. Parmi ces pays : le Maroc qui demeure toutefois un fervent défenseur de la cause palestinienne. Un défenseur dont l’engagement auprès des Palestiniens n’a jamais faibli. Au contraire, le Maroc a été le premier pays à pouvoir créer une convoi humanitaire terrestre pour acheminer l’aide aux Palestiniens de Gaza.
Selon les dernières statistiques rendues publiques fin août 2024 par l’Institut Abraham pour la paix, les échanges économiques entre le Royaume et l’État hébreu connaissent un boom sans précédent. Ainsi, ces échanges ont progressé de 124% en juin 2024 atteignant plus de 8,5 millions de dollars. Sur les cinq premiers mois de l’année en cours, les échanges commerciaux entre Rabat et Tel- Aviv ont totalisé 53,2 millions de dollars, en hausse de 64% par rapport à la même période de 2023. La tendance haussière touche plusieurs secteurs d’activité économique dont en premier lieu le tourisme, les services, l’agriculture et l’aéronautique.
Coopération multisectorielle
Cette hausse inattendue des échanges survient après une baisse de 60% enregistrée en octobre, période où le mouvement Hamas avait mené son attaque historique contre plusieurs lieux stratégiques israéliens. Mais quelques semaines plus tard, les deux pays ont enregistré 94 millions de dollars d’échanges commerciaux, soit une augmentation de 112% par rapport à la même période en 2022.
Il faut dire que les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une évolution notable depuis la signature des accords d’Abraham pour la paix en décembre 2020. Ces accords visent à renforcer les relations entre l’État hébreu et plusieurs pays arabes (Maroc, Jordanie, Égypte, Qatar, Bahreïn et Émirats Arabes Unis), facilitant la signature de plusieurs partenariats de coopération dans les domaines du commerce et de l’investissement. Outre le volet économique et commercial, la coopération maroco-israélienne couvre également l’aspect militaire dont le niveau a atteint son paroxysme avec la signature très récente d’un accord conclu avec Israël Aerospace Industries considéré comme le plus important groupe d’armement israélien et portant sur l’achat par le Maroc de deux satellites d’observation de type Ofek 13.
Montant du deal : 1 milliard de dollars. Il s’agit, ainsi, selon plusieurs experts, du plus gros contrat d’armement conclu entre les deux pays. Les satellites israéliens vont remplacer ceux produits par l’avionneur français, Airbus, actuellement en activité. Ce marché échappe ainsi au consortium européen pour revenir enfin de compte au groupe israélien. Les médias israéliens, qui ont rapporté cette importante information, affirment également que le patron d’Israël Aerospace Industries, qui n’est autre qu’Amir Peretz, juif d’origine marocaine, natif de Bejaad, s’est rendu au Maroc pour parapher le contrat. Autre indice important et non des moindres : le groupe a informé la Bourse de Tel Aviv de la conclusion d’un accord d’un milliard de dollars, en omettant seulement de préciser le nom de l’acquéreur.
Selon le Stockholm International Peace Research Institute, Israël est devenu ces dernières années le troisième fournisseur de matériel militaire du Maroc avec 11 % de parts sur ce marché. En 2022, Israël Aerospace industries avait déjà fourni plusieurs systèmes de défense aérienne de type Barak pour un montant de 540 millions de dollars.