Affaire "Hamza mon bb". Nabil Khaldi: "Dounia Batma est un phénomène artistique"

Musicien, auteur et compositeur, Nabil Khaldi a été témoin des débuts de Dounia Batma. Dans cet entretien, il livre son avis sur la trajectoire de la jeune chanteuse qu’il n’hésite pas à qualifier de “phénomène”.


Vous avez accompagné Dounia Batma dans ses débuts prometteurs dans l’émission Studio 2M en 2010. Après 14 ans et une série de scandales, peut-on parler d’un talent gâché?
Je ne pense pas que son talent ait été gâché. En dehors des affaires extra-artistiques dans lesquelles elle est impliquée, Dounia Batma est une artiste qui a réussi, et qui a surtout réussi à s’adapter. Je me rappelle que lorsqu’on l’a découverte en 2010 dans Studio 2M, elle présentait un immense potentiel dans la musique orientale plus que marocaine, ce qui était bien puisque à l’époque l’oriental était la tendance prédominante. Mais les choses ont changé depuis quelques années, l’oriental a reculé et on a vu la montée d’un nouveau style musical, à savoir la pop marocaine. Dounia Batma est très intelligente artistiquement parlant et elle sait ce que veut le public.

Comment ça?
Pour survivre sur la scène artistique, elle a compris qu’elle avait deux choix: soit la nouvelle pop marocaine qu’elle a d’ailleurs tenté avec deux chansons à succès mais ce style avait ses principales stars déjà établies comme Saad Lamjarred par exemple. Alors elle a opté pour le second choix, c’est-à-dire le Chaâbi, ou la musique marocaine populaire. Ce choix a deux avantages: le premier est qu’aucun artiste ne peut se l’approprier car c’est un patrimoine marocain qui peut être repris par tout le monde et donc c’est la qualité de la performance qui tranche, et il s’avère que Dounia Batma a les atouts pour y exceller.


Le deuxième avantage est que c’est un style qui permet d’engager facilement le public et le conquérir, car celui-ci connaît déjà les paroles du répertoire Chaâbi. D’ailleurs fin décembre 2023, j’ai assisté à une cérémonie où elle a chanté oriental puis Chaabi et j’ai constaté la différence. Tout le monde s’est levé et l’a suivie dans sa performance quand elle est passée au populaire. Dounia Batma est un phénomène artistique.

Outre ces aspects-là, comment a-t-elle pu devenir le phénomène qu’elle est aujourd’hui?
Son nom de famille a joué un certain rôle. Si elle portait un autre nom que Batma, je ne pense pas qu’elle allait déchaîner les passions autant. C’est une famille d’artistes dont le nom est porteur d’une charge. Et puis il faut souligner qu’elle a réussi à percer et à se faire un nom dans tout le monde arabe en quelques mois, alors que pour la majorité des grandes stars cela prenait des années. Dounia a toujours su intéresser les gens, aussi bien de manière positive que négative. Elle n’a pas remporté Studio 2M ni Arab Idol, mais elle en a été la star principale et les gens se solidarisent avec elle.

Lire aussi

Articles similaires