Administration : Plus de 1 million de réclamations depuis le lancement de la plateforme chikaya.ma

Plus d’un million de réclamations ont été envoyées par les Marocains sur le portail nation Chikaya.ma. C’est ce qu’a révélé cette plateforme institutionnelle conçue comme un réceptacle de leurs plaintes à l’égard des administrations et services publics marocains.

D’après le site, 179.820 réclamations y ont été déposées entre le 1er janvier 2021 et le 7 janvier 2022. Celles-ci varient en moyenne entre 11.263 et 18.013 par mois. A en croire le portail, plus de 881.000 réclamations reçues ont été traitées depuis sa mise en ligne en 2018, soit un taux de 85,73%.

Autant de réclamations qui confirment donc les difficultés rencontrées par les usagers dans les administrations marocaines. Le site a également évoqué le niveau de satisfaction des Marocains par rapport aux réponses reçues après leurs réclamations avec un taux de retours positifs de 53,23%.

Pour rappel, Chikaya.ma, lancé il y a de cela quatre ans, est le fruit d’un partenariat entre le département de la réforme de l’administration et de la fonction publique et celui de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique.