Le Road show de l'ADA fait escale à Béni Mellal

A la rencontre des petits agriculteurs

Le Road Show sur l'agrégation agricole a fait escale, lundi 21 mars 2022, à l’Agropole de Béni Mellal, une occasion pour dynamiser le processus de mise en place des projets d’agrégation "nouvelle génération" dans la région.

Organisé par l'Agence pour le développement agricole en étroite collaboration avec la direction régionale de l’Agriculture de Béni Mellal-Khénifra au profit de plus de 80 acteurs et investisseurs de la région, ce road show s’inscrit dans le cadre de la déclinaison des axes de la nouvelle stratégie "Génération Green 2020-2030" au niveau régional.

Cet événement agricole a été une occasion pour dynamiser le processus de mise en place des projets d’agrégation nouvelle génération comme modèle novateur d’organisation des agriculteurs autour d’acteurs privés ou organisations professionnelles.

Le patron de l’ADA, El Mahdi Arrifi, explique que ce road show, le 7ème depuis le lancement par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, du road show national sur l’agrégation agricole "nouvelle génération", s’inscrit dans le cadre de la déclinaison de la nouvelle stratégie de développement agricole "Génération Green 2020-2030".

A travers ce road show, l’ADA va à la rencontre des investisseurs et des représentants des agriculteurs en vue de les sensibiliser et de faire le point sur l’état des lieux de l’agrégation agricole et de présenter le nouveau dispositif réglementaire mis en place grâce aux deux nouveaux arrêtés d’application de la loi 04-12 sur l’agrégation agricole. Ces deux textes juridiques concernent les critères d’approbation de projets d’agrégation ainsi que les critères et les normes d’éligibilité et les conditions d’octroi des subventions, a dit M. Arrifi, relevant que ces deux textes sont venus pour simplifier et assouplir les procédures dans la finalité d’asseoir de nouveaux projets d’agrégation "nouvelle génération".

Il a rappelé dans ce sens le fort potentiel agricole de la région Béni Mellal Khénifra et le rôle qu’elle peut jouer pour atteindre les objectifs de la stratégie "Génération Green 2020-2030" à travers la concrétisation de 200 projets d’agrégation au niveau national pour les différentes filières agricoles.

A.A