La décision du tribunal européen d’annuler l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne aura de graves conséquences sur l’Espagne, qui bénéficie le plus de l’accord de pêche.
Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas, ne cache pas ses préoccupations et a déclaré que «le gouvernement travaillera à préserver les intérêts des pêcheurs espagnols» après cette décision.
«Nous pensons que les jugements rendus ne remettent pas en cause les relations avec le Maroc», a ajouté le ministre, précisant qu’il est encore «trop tôt» pour se prononcer sur cette décision du tribunal européen, qui a été annoncée dans un «bref communiqué », lequel précise qu’en dépit de la décision rendue, les deux accords «restent en vigueur» au moins pendant une période déterminée.
Pour le ministre de la Pêche espagnol, le Maroc est un «partenaire stratégique» pour l’Espagne, car sur les 132 navires qui pêchent dans les eaux marocaines, 93 proviennent de la flotte andalouse, galicienne et canarienne.
Pour préserver ses intérêts, le gouvernement espagnol sollicitera, prochainement, du Conseil européen la présentation d’un recours devant la Cour de justice européenne concernant la décision du tribunal européen d’annuler les accords commerciaux entre le Maroc et l’Union européenne, selon le journal El Pais, qui cite des sources diplomatiques espagnoles.