Accompagner les entrepreneurs de l'économie verte

Le ministère de l'industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique lance l'appel à projets verts "ECOSTART"

Cette initiative a pour ambition d’accompagner 50 entrepreneurs, en phase d’amorçage et spécialisés dans l’économie verte, sur une durée de 3 mois

Le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique a annoncé, jeudi 11 juin 2020, le lancement de l’appel à projets verts «Ecostart», portant sur l’accompagnement des entrepreneurs spécialisés dans l’économie verte. Cet appel à projets s’adresse aux auto- entrepreneurs, microentreprises, startups et chercheurs qui opèrent dans l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la gestion et valorisation des déchets, l’eau et l’assainissement liquide, le transport et l’éco-mobilité, les solutions digitales, les processus de transformation agricole durable, les éco-solutions et les services annexes à une industrie verte contribuant à la gestion des crises sanitaires comme celle du Covid-19.

A l’issue du programme d’accompagnement, qui sera clôturé par une compétition finale, dix lauréats bénéficieront d’une contribution financière pour l’acquisition d’équipements, de matériels et de solutions digitales. Les lauréats pourront également profiter d’un accès à un réseau d’incubateurs et d’accélérateurs, comme le Green Business Incubator du Cluster Solaire (dirigé par Fatima Zahra El Khalifa), de financiers et d’experts ainsi que d’une visibilité nationale et internationale.

Incubateurs et accélérateurs
Les candidatures doivent être déposées en format électronique au plus tard le 07 juillet 2020 à travers la plateforme Ecostart. Portée par le programme Taahil Al Mokawalat (TAM III) de la GIZ (dont la conseillère technique principale de ce programme d’appui n’est autre que l’allemande Angelika Frei-Oldenburg) en partenariat avec Maroc PME et l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et dans le cadre du programme de coopération Maroc-Union européenne pour la «compétitivité et la croissance verte» (PACC), cette initiative a pour ambition d’accompagner 50 entrepreneurs, en phase d’amorçage et spécialisés dans l’économie verte, sur une durée de 3 mois.

Rappelons que ce programme TAM III, qui est dans sa dernière année d’exécution, accorde un grand intérêt à la promotion des clusters d’entreprises et des services d’accompagnement pour les entreprises ayant un fort potentiel et les startups. Souvent porteurs de projet aux idées innovantes, ces dernières ont plus que jamais besoin d’être accompagnéesl


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger