CGAM Hssabe 970X250

ACCÈS OUVERT

Mise au point du hcp sur la mise à disposition du public des micro-données de ses enquêtes et de ses études

Le HCP rassure sur la mise à disposition d’un large public des données détaillées de ses enquêtes et études.

Suite à une lettre ouverte, diffusée sur une plateforme électronique, signée par plusieurs chercheurs marocains, et relative à l’accès aux données détaillées des enquêtes du Haut Commissariat au Plan (HCP), le département d’Ahmed Lahlimi, a tout de suite saisi l’occasion pour les tranquilliser, en insistant sur le fait que l’accès à ces données statistiques est plus que jamais ouvert. Dans le communiqué publié le HCP précise ce qui suit: «Au moment où notre pays traverse une conjoncture marquée par les effets de la pandémie Covid-19, le HCP rappelle à tous les utilisateurs de l’information sociale et économique que les enquêtes et études réalisées, ainsi que les métadonnées y afférentes (e.g., méthodologie, nomenclatures, code géographique) sont accessibles depuis son site web institutionnel (www.hcp.ma)».

Et d’ajouter que «depuis 2019, le HCP procède à la diffusion des micro-données des enquêtes et recensements réalisés dans le strict respect du caractère confidentiel des données individuelles ». C’est ainsi, par exemple, que «le fichier des micro-données du recensement général de la population et de l’habitat 2014, présentant les caractéristiques démographiques, socio-économiques, culturelles et environnementales relatives à un échantillon représentatif de 3.535.000 individus et de 798.000 ménages au niveau provincial, régional et national , a été publié en mai 2019».

D’autres publications de micro-données sont, par ailleurs, programmées au fur et à mesure que les travaux d’anonymisation sont achevés, notamment celles de la dernière enquête nationale sur le «budget temps», qui seront bientôt disponibles, nous disent les analystes du HCP. Au grand bonheur de nos chercheurs et autres utilisateurs