Dans de la cadre des travaux de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) qui s'est tenue du 22 au 27 septembre 2024 à New York, les Etats du Sahel ont salué l'Initiative internationale du roi Mohammed VI visant à favoriser l’accès de ces pays à l’Océan atlantique, y voyant une “stratégie hautement importante” au service du co-développement et de la prospérité dans la région.
“Nous nous réjouissons de l’Initiative de Sa Majesté le Roi qui nous aidera à diversifier nos sources d’accès à l’Atlantique”, a déclaré à la presse le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, au nom de ses homologues du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré, du Niger, Bakary Yaou Sangaré et du Tchad, Abderaman Koulamallah, réunis vendredi à New York avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la coordination sur l’opérationnalisation de l’initiative royale visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’océan atlantique.
“Nous tenons à féliciter le Royaume du Maroc pour cette initiative, et aussi pour la solidarité à l’égard de nos pays”, a ajouté le chef de la diplomatie malienne, se félicitant de l’action menée avec le Maroc “dans un esprit de fraternité, de solidarité et de respect mutuel”.
“Notre alliance avec le Maroc s’inscrit dans un cadre politique où nous travaillons dans le respect mutuel et la considération", a poursuivi Abdoulaye Diop.
Se réjouissant des étapes franchies dans l’opérationnalisation de l’Initiative royale, le ministre malien a indiqué que les pays concernés coordonnent leur action pour pouvoir “amener autour de cette initiative l’ensemble des parties prenantes, notamment les différents ministères” en charge du commerce et des infrastructures, entre autres.
La réunion de vendredi, dit-il, a permis de convenir des prochaines étapes nécessaires, notamment en vue de la mobilisation “des ressources humaines et financières nécessaires pour les différentes phases” de concrétisation.
Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de cette rencontre, les Etats du Sahel se sont félicités des projets concrets proposés par le Maroc dans le cadre de l'initiative royale, lesquels sont “en phase avec les plans de développement nationaux, actuellement, en cours de mise en œuvre dans chacun des pays”.
Pour rappel, le roi Mohammed VI avait lancé cette initiative pour favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’océan atlantique lors de son discours prononcé par le 6 novembre 2023, à l’occasion du 48è anniversaire de la Marche Verte.