Abu Dhabi investit 30 milliards Dh en 10 ans au Maroc

mohammed-VI-abu-dhabi

 

Entre le Maroc et  les Emirats Arabes  Unis, le temps est à  l’intensification des relations  bilatérales. S.M le Roi  Mohammed VI s’y est rendu à  plusieurs reprises dans le cadre  de visites privées. Le lundi 4 mai  2015, le Souverain a, cette foisci,  effectué une visite officielle  dans ce grand pays arabe. Reçu  avec tous les honneurs par le  Prince héritier d’Abu Dhabi,  Cheikh Mohamed Ben Zayed Al  Nahyane, le Souverain a été décoré du wissam “Zayed”, la plus haute  distinction aux Emirats. Cette décoration royale traduit la forte amitié  qui unit les deux pays. Mais leurs relations économiques ne datent pas  d’hier. De nombreux investissements émiratis ont été réalisés ou sont  en cours de réalisation au Maroc.

Dernier en date, Emirates Islamic Bank, l’une des plus grandes  banques du pays, prévoit de s’implanter au Maroc pour saisir les  énormes opportunités qui se présentent chez nous dans le segment  de la finance halal, rapporte le  journal émirati Al-Itihad, citant  un dirigeant du groupe bancaire.  «Nous comptons nous positionner  dans le marchés marocain en  acquérant des banques existantes  ou en demandant de nouvelles  licences», a, en effet, déclaré le  président exécutif de la banque,  Jamal Ben Ghalida.

L’intérêt de Emirates Islamic Bank,  qui a vu son bénéfice net bondir  de 160% l’an passé pour s’établir  à 100 millions de dollars, s’inscrit  dans le cadre de la stratégie d’expansion de la banque, qui vise à  s’installer dans des pays ayant un partenariat commercial privilégié avec  les Emirats arabes unis et les pays du conseil de coopération du Golfe.
D’autres secteurs économiques marocains séduisent les investisseurs  émiratis. Il s’agit principalement du tourisme, l’immobilier, les services  et les énergies renouvelables. Des secteurs où les fonds émiratis ont  pu investir l’équivalent de 30 milliards de dirhams sur les dix dernières  années.

 

Articles similaires