Abderrahim Houmy, nouveau directeur général de l'agence nationale des eaux et forêts

Un expert aux commandes des eaux et forêts

Abderrahim Houmy, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, mercredi 13 juillet 2022, directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts, est ingénieur d’État en agronomie, lauréat de l’institut agronomique et vétérinaire Hassan- II. Il est également diplômé d’agronomie générale dans le même institut. Né en 1962, M. Houmy a entamé sa carrière en 1993 en tant que chef de service des études économiques au ministère de l’agriculture, avant d’occuper le poste de chef de division de la commercialisation des produits agricoles.

Il fut le conseiller agricole à l’ambassade du Maroc à Bruxelles, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de 1999 à 2002, et le conseiller agricole à la mission du Maroc auprès des Communautés européennes (Bruxelles) de 2002 à 2004.

De 2004 à 2009, M. Houmy a occupé le poste de directeur de la planification du système d’information et de la coopération au Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification.

En 2009, il a été nommé secrétaire général du Haut-Commissariat aux Eaux et forêts, puis secrétaire général du département des Eaux et Forêts au ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts en 2017. Depuis février 2022, ce père de deux enfants a occupé le poste de directeur général par intérim de l’Agence nationale des Eaux et Forêts.

A.A