Abdelwahad Radi confie ses archives personnelles aux Archives du Maroc


L’institution Archives du Maroc a annoncé, jeudi 23 février 2023, que le parlementaire et ancien ministre Abdelwahad Radi a décidé de lui confier ses archives personnelles, qui retracent l’ensemble de sa carrière universitaire, partisane et politique nationale et internationale, afin de participer à la préservation autant qu’à la transmission de notre histoire collective.

Les archives de M. Radi représentent un témoignage important, depuis l’intérieur, des évolutions et de la complexité de la scène politique marocaine tant locale, régionale, nationale qu’internationale. L’ancien ministre a procédé à la rédaction et à la publication de ses mémoires en langue arabe en 2016, traduites en langue française en 2020, afin d’apporter son témoignage et proposer son expérience aux nouvelles générations.

La vie d’Abdelwahad Radi, né à Salé en 1935 avec des origines du Ghrab, a très tôt été marquée par le sceau de l’engagement politique et son parcours militant, professionnel et politique, traduit et exprime les préoccupations, débats et engagements de cette séquence historique importante de l’histoire du Maroc.

Archives du Maroc indique qu’une cérémonie de remise d’archives entre M. Radi et le directeur de l’institution, Jamaâ Baida, est prévue pour début juin 2023, à l’occasion de la Semaine internationale des archives.

Articles similaires