Crédit : DR
Les efforts déployés par le Maroc et son engagement constant en matière de lutte contre la désertification ont été mis en avant à l'occasion de la 10ème session extraordinaire de la Conférence des ministres africains de l’environnement (CMAE), qui se poursuivra jusqu'au 6 septembre 2024 à Abidjan, en Côte d'Ivoire.
Intervenant à cette occasion, Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, a rappelé que le Maroc, à l’instar d’une grande partie des pays de la région, est fortement confronté aux défis de la désertification, de la dégradation des terres et de la sécheresse, accentués ces dernières années par l’impact des changements climatiques.
Pour faire face à cette situation, le Maroc, sous le leadership du roi Mohammed VI, s’est très tôt engagé pour préserver et restaurer ses écosystèmes environnementaux, notamment à travers la ratification de la plupart des accords environnementaux multilatéraux et leur déclinaison dans ses politiques et programmes de développement socio-économiques, a-t-il ajouté.
Présidant la délégation marocaine lors de ce conclave placé sous le signe "renforcer les ambitions de l’Afrique pour réduire la dégradation des terres, la désertification et la sécheresse", M. Kettani a expliqué que cet engagement est au cœur de la nouvelle Stratégie nationale de développement durable au Maroc, laquelle met l'accent sur la "sécurité hydrique et énergétique et la souveraineté alimentaire.
"Durant les mois à venir nous serons au rendez-vous avec d’importantes échéances, la COP 29 sur les Changements Climatiques, la COP 15 sur la Diversité Biologique et la COP 16 sur la lutte contre la désertification qui s'annoncent comme une étape cruciale dans notre lutte contre les défis environnementaux pressants", a relevé M. Kettani.
Pour rappel, le Maroc continue de soutenir activement les trois Commissions Climatiques, créées à l'initiative du souverain lors de la COP22 à Marrakech, à savoir la Commission du bassin du Congo, la Commission du Sahel, et la Commission des États Insulaires, ainsi que des initiatives comme l'Initiative Triple A, l'Initiative Triple S, et la Coalition pour l'accès à l'énergie durable.