
Roman. L’écrivain, critique littéraire et chercheur en littératures Abdellah Baïda présentera son livre “Le dernier salto”, le jeudi 2 avril 2015, 18h, à la Villa des Arts de Rabat.
La Fondation ONA organise une rencontre avec Abdellah Baida autour de son roman Le dernier salto, le jeudi 2 avril 2015, à 18h, à la Villa des Arts de Rabat. Une occasion pour ceux qui ont lu le livre d’en discuter avec l’auteur et pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le feuilleter de découvrir ce roman à succès.
Le premier roman de Abdellah Baïda, critique littéraire et spécialiste de littérature marocaine de langue française, est basé sur une idée assez originale. Une idée qui habite le narrateur au point de devenir une obsession. En effet, au centre du récit qui remonte le cours du temps, Abdellah Baïda a placé une figure, un exploit, une échappée: le “salto”, ou le saut arrière, dont le narrateur a toujours rêvé comme un défi aux lois de la pesanteur.
Ce salto ne sera atteint qu’à l’ultime moment d’une existence. Le dernier instant d’une vie est aussi idéal pour revisiter un pan du passé et tenter d’y saisir les variations du salto, aussi fugaces soient-elles. Le narrateur suit le mouvement ternaire de sa figure de référence pour faire remonter à la surface les souvenirs et les instants marquants de sa vie. Montée-rotation-réception, voilà la vague du salto.
N’est-ce pas le mouvement propre à toute action, individuelle ou collective? La vie du rêveur semble être celle de toute une société en mutation. A travers le prisme du saut, l’auteur tente d’empoigner l’insaisissable et de nommer l’innommable. Figer le furtif, le décrire, montrer sa beauté et sa laideur. Le dernier salto est un récit ponctué d’élévations et de chutes où le saut, qui se veut initialement expérience corporelle, devient sublimation spirituelle.