Abdelkrim Benatiq, ministre chargé des Marocains de l'étranger et des Affaires de la migration

Abdelkrim Benatiq

Son nom a été avancé comme  candidat ministrable dont le  profil cadre avec le département  chargé des Marocains résidant  à l’étranger et des Affaires de la migration.  Lui, c’est Abdelkrim Benatiq,  un militant syndicaliste et un homme  politique de haut vol.

L’actuel secrétaire général de l’USFP,  Driss Lachgar, a réussi là où ses prédécesseurs  ont échoué, c’est-à-dire à  le convaincre d’intégrer son parti Travailliste  dans la famille ittihadie. Une  opération actée en mai 2013. Depuis,  Benatiq est devenu un membre influent  du bureau politique de l’USFP,  qu’il avait quittée en 2005 suite à une  scission.

Driss Lachgar le cautionnait et mettait  en avant l’expérience de ce militant  syndicaliste chevronné et homme politique  de gauche comme collaborateur  régulier du Centre des études diplomatiques  et stratégiques à Paris mais  aussi d’arbitre-médiateur de renom,  patron d’un cabinet de médiation-arbitrage  international depuis janvier  2008.

En effet, Abdelkrim Benatiq fait ses  débuts au sein de la jeunesse de  l’Union socialiste des forces populaires  (USFP) et de la Confédération  démocratique du travail (CDT), où il a  occupé le poste de secrétaire général  du syndicat des banques. Le 6 septembre 2000, il est nommé  Secrétaire d’État auprès du ministre  de l’Économie sociale, des petites et  moyennes entreprises et de l’Artisanat  dans le gouvernement Youssoufi. Lors  du remaniement du 23 juillet 2001, il  devient Secrétaire d’État au Commerce  extérieur.

En 2005, il démissionne de l’Union socialiste  des forces populaires pour se  consacrer au projet de création de son  propre parti, qui voit le jour à la fin de  la même année sous le nom du Parti  travailliste.  En 2011, son parti intègre le G8, une  coalition de huit partis, dont le RNI,  vite tombé dans les oubliettes.

En politique comme dans sa vie privée,  Benatiq n’aime pas être enfermé  dans des pensées figées qui ne lui  permettent pas d’évoluer. Il est agile  et s’adapte facilement aux nouvelles  situations. Il est aussi connu pour avoir  aussi le verbe facile et de l’aplomb.

Articles similaires