Abdelaziz El Omary, nouveau maire de Casablanca

El-Omari


Abdelaziz El Omary, élu PJD, est assuré d’être  le futur maire de Casablanca, succédant  ainsi à Mohamed Sajid. M. El Omari a  officiellement déposé sa candidature pour ce  poste, ce qui constitue une simple formalité  à accomplir. Son élection aura lieu, le mardi  15 septembre 2015, au siège du conseil de la  ville de Casablanca.


Ce proche de Abdelilah  Benkirane est décrit comme un homme  intègre et pragmatique, suffisamment  outillé pour diriger la mairie de Casablanca.  Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Etat  en électronique de l’Ecole Mohammedia en  1994, d’une licence en droit public en 2010 et  d’un master en gouvernance locale en 2014 de la  Faculté de droit de Mohammedia, M. El Omary a gravi  les échelons au sein du PJD.


Il a d’abord été secrétaire régional  du PJD pour la région du Grand Casablanca entre 2008 et 2012.  Période durant laquelle les élus locaux du PJD à Casablanca  ont mené la vie dure à Mohamed Sajid, alors maire  de la ville. Par la suite, il est devenu membre du  Conseil national et du Secrétariat général du  parti.


Il a également été président du groupe  PJD à la chambre des représentants entre  2011 et 2012 avant de se voir confier le  poste de directeur général du parti en 2012.  Une fonction que Abdelilah Benkirane  a spécialement conçue pour lui compte  tenu de la confiance que placent en lui les  dirigeants du parti.  Abdelaziz El Omary a été, avant son élection  aux communales, ministre en charge des  relations avec le Parlement. Et ce depuis le  dernier remaniement ministériel de mai 2015.


La loi marocaine lui autorise le cumul de sa fonction  ministérielle avec celle de maire de Casablanca, mais en  raison de l’importance de la tâche qui l’attend, beaucoup  pensent qu’il va quitter sa fonction de ministre.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger