A Washington, Anthony Blinken fait part à Nasser Bourita de son appréciation du leadership du Maroc


 

Le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, a exprimé, lundi 20 mars 2023, à Washington, son appréciation au nom des Etats-Unis du leadership du Royaume du Maroc sur de nombreux dossiers d’une « grande importance pour le monde entier ».

« Je voudrais souligner le leadership dont le Maroc a fait preuve dans une série de dossiers, notamment celui de la normalisation avec Israël, et bien d’autres domaines importants pour le monde entier comme le changement climatique et les énergies renouvelables », a fait valoir M. Blinken lors d’une rencontre avec Nasser Bourita, son homologue marocain, en visite de travail à Washington.

Le secrétaire d’Etat américain a, en outre, mis l’accent sur le partenariat de longue date, historique et inébranlable que les Etats-Unis entretiennent avec le Maroc, rappelant à juste titre les avancées et le travail réalisés par les deux pays durant ces dernières années.

« Nous soutenons l’ambitieux programme de réformes de SM le Roi visant à renforcer les institutions marocaines », a fait savoir le chef de la diplomatie US à cet effet.

Dans le même sillage, M. Bourita a affirmé à son homologue américain que l’amitié entre les deux pays est « solide et historique » et que le partenariat « n’a jamais été aussi fort » qu’aujourd’hui.

« SM le Roi valorise ce partenariat basé sur nos engagements communs et partagés pour la paix, la stabilité et la prospérité », a-t-il indiqué, ajoutant que les discussions entre les deux gouvernements ont toujours été « productifs et constructifs ».

 

Articles similaires