A Auto Expo 2018, une offre de crédits très diversifiée


Chacun trouve son compte


Avec les facilités de financement à Auto Expo 2018, il n’y a que l’embarras du choix. L’offre va du financement à 100%, en passant par le leasing ou la location longue durée avec option d’achat. Les établissements de financement rivalisent d’ingéniosité pour séduire des acquéreurs.

Tous les moyens sont bons pour séduire une clientèle déjà tombée sous le charme d’un modèle ou d’une marque. On est au salon Auto Expo 2018. Et si l’organisation a été améliorée davantage, l’offre de financement n’a pas en reste. Les établissements de financement rivalisent d’ingéniosité pour séduire d’éventuels et futurs acquéreurs. Mais aussi d’imagination. Le constat général est que par rapport à l’édition précédente du salon, il y a une certaine émulation.

Mais il y a tout de même une différence notable dans les offres inédites des uns et des autres. A commencer par le leader des sociétés de financement, Wafasalaf. La filiale d’Attijariwafa bank a mis en avant une offre regroupant trois solutions distinctes et complémentaires dans ce sens où la société touche ainsi tous les segments de sa clientèle: Salaf Leasoto, un financement basé sur le principe de location avec option d’achat, exclusivement destiné aux sociétés avec des remboursements allant jusqu’à 48 mois et un apport démarrant à 20% du prix du véhicule; Sayarat Al Mouaddaf, qui est un crédit amortissable destiné aux fonctionnaires pouvant atteindre les 100% du montant d’achat sur une période allant jusqu’à 84 mois; et enfin Leasoto+, un produit basé sur le principe du leasing, destiné aux particuliers qui cherchent des mensualités de 36 à 60 mois après avoir initialement versé des apports jusqu’à 50% du prix du véhicule et des échéances. Pour les acquéreurs du luxe, Salaf Auto haut de gamme est une offre sur mesure et un package de services et d’offres premium avec des privilèges. Wafasalaf a signé, lors du deuxième jour du salon, une convention avec le groupe Auto Nejma, concessionnaire de la marque allemande Mercedes, pour le lancement de solutions propres de financement du concessionnaire.

Formalités simplifiées
De ce partenariat est née la marque Auto Nejma Finances, qui permettra le financement de tous les véhicules Mercedes, avec une offre comprenant le crédit classique, le leasing Pro et la LOA. Pour la filiale marocaine du groupe français BNP Paribas, BMCI, l’Auto Expo a été l’occasion de confirmer une signature alléchante, à savoir un taux attractif avec ou sans apport, un remboursement au rythme du client, des formalités simplifiées et surtout un déblocage du crédit sous 48h ouvrés dès la signature du contrat. Concrètement, les prêts proposés couvrent jusqu’à la totalité de la valeur du véhicule neuf de tourisme ou utilitaire ou une moto, sans apport personnel. Véritable rempart qui reboute certains clients, les frais de dossiers sont fixes, indépendamment du montant du crédit et les mensualités sont échelonnées jusqu’à 72 mois.

L’autre acteur du marché, Eqdom, propose, pour sa part, deux formules de financement: Crédit Auto Classique, un crédit allant de 50.000 à 500.000 DH, assorti d’une avance de 10 à 50% du montant global du véhicule. Le client peut choisir d’étaler la durée du crédit entre 24 et 48 mois. La seconde offre, LOA Attitude, est une offre de location avec option d’achat permettant au client d’accéder facilement à la propriété de son véhicule après paiement des mensualités des loyers et de l’option d’achat sur une période contractuellement déterminée. Et, pour les appâter, Eqdom ne manque pas de leur signaler qu’ils vont bénéficier d’une procédure simple et allégée.

Solutions sur mesure
Connue pour son engagement pour l’innovation, la filiale de Crédit Agricole S.A., Crédit du Maroc (CDM), a misé sur les délais de réponse jugés parfois longs mais aussi sur la non-exigence de la garantie. Ainsi, la banque promet une réponse et un déblocage en moins de 24 h, et propose ainsi des crédits allant jusqu’à 300.000 DH sur une durée pouvant atteindre 84 mois. Et il se trompe, celui qui croit que la banque a laissé de côté la catégorie de sa clientèle constituée des professionnels et entreprises. Pour cette clientèle, la banque capitalise sur l’expertise de sa filiale CDM Leasing et sur la proximité de ses espaces d’affaires Pro et centres d’affaires d’entreprises, pour séduire avec des solutions de financement sur mesure. Aimant se différencier, la société Sofac s’est attaquée au marché du neuf et de l’ancien (moins de 5 ans). Dans sa formule Classique Speedy, le futur acquéreur dispose de 6 à 72 mois pour rembourser son prêt et peut avoir jusqu’à 600.000 DH. Mieux, elle permet le remboursement anticipé sans frais à n’importe quel moment. Ce n’est pas tout. Sa solution Leasing affiche un prêt jusqu’à 800.000 DH et 59 mois de mensualités.

Accompagnement personnalisé
Le spécialise RCI Finance Maroc, qui s’adresse aux clients Renault et Dacia, propose des crédits flexibles et souples et accompagne sur tout la ligne: du choix du véhicule à sa livraison et jusqu’à la fin du contrat. Bref, il s’agit de financements personnalisés. La filiale du groupe BMCE Bank, Salafin, plus forte que jamais après la fusion-absorption avec Taslif, propose une batterie de solutions: formules Leasing, Crédit Auto et Mourabaha. Le client a le choix de l’apport initial (de 20 à 50%) et de la durée des mensualités (12 à 60 mois).

Pour la formule Leasing, LOA Zen, la filiale de la Banque Populaire propose des solutions de financement par location d’une durée de 36, 48 ou 60 mois, assortie d’une option d’achat. Pour en bénéficier, l’acquéreur, personne physique, doit être âgé de moins de 70 ans. Bref, ce tour d’horizon montre à quel point ce salon, événement phare du secteur et de l’économie nationale, est stratégique non seulement pour les concessionnaires mais aussi pour les sociétés de financement qui s’ingénient pour séduire par des formules inédites des clients ayant déjà pris la décision d’achat.

Articles similaires