Le 7ème Morocco Today Forum recommande un partenariat rénové pour un espace sahélo-atlantique prospère


Bouchra Rahmouni.


La 7ème édition du Morocco Today Forum, tenue vendredi 05 juillet 2023, au Palais des congrès de Dakhla, au Maroc, recommande “un partenariat rénové pour l’espace sahélo-Atlantique”.
Ce partenariat rénové sera mis en œuvre à travers une concentration des efforts sur des secteurs structurants capables de répondre aux priorités de développement des pays sahélo-atlantiques. Cette approche permettra d’acccélérer la convergence régionale et transformer ces secteurs en leviers durables de croissance pour la région, a recommandé la.directrice scientifique du MTF 2024, Bouchra Rahmouni.
Le forum a également insisté sur l’importance de “la contribution des acteurs privés et non-gouvernementaux. Leur implication est essentielle pour favoriser une compréhension mutuelle, s’approprier les enjeux communs et ancrer la coopération sur des bases durables”.
Les participants ont souligné la nécessité d’encourager les relations entre les opérateurs économiques et de densifier les échanges humains et culturels. Une mise en réseau des acteurs, notamment les ONG, les agences et autres associations, a été recommandée pour lutter contre les perceptions négatives et renforcer le rapprochement.
Le forum a, en outre, mis en avant l’initiative d’un co-développement visant à immuniser la sous-région contre le terrorisme et le crime organisé. Cette initiative repose sur la valorisation des potentialités locales et le développement des chaînes de valeur, telles que l’éco-tourisme, l’économie bleue et verte. La réussite du désenclavement via l’organisation de la mobilité et la gestion des frontières.
” L’ensemble des recommandations formulées sera consigné dans un livre blanc, qui sera édité par le Groupe Le Matin. Ce document constituera une feuille de route pour concrétiser la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour une Afrique sahélo-atlantique intégrée, inclusive et prospère”, a conclu Mme. Bouchra.

Articles similaires