Le Maroc est endeuillé. Au moins 2.122 morts et 2.421 blessés, selon les dernières données fournies par le ministère de l’Intérieur dimanche 10 septembre 2023. Dans le détail, la province d'Al Haouz, située à 50 kilomètres au sud-ouest de Marrakech, a enregistré à elle seule 1351 décès. Il y a eu également 492 morts dans la province de Taroudant, 201 dans la province de Chichaoua, et 17 dans la préfecture de Marrakech. Le séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter, survenu à 23 heures 11 minutes, vendredi 8 septembre plus particulièrement dans la commune d’Ighli, a été ressenti dans plusieurs villes du Royaume (dont Casablanca et Rabat) dans un rayon de 400 km autour de son épicentre.
Malgré l'état de choc dans lequel se trouvent le Maroc et les Marocains, le pays s'est vite ressaisi pour gérer la situation.
La nuit de la catastrophe, à minuit, au siège du ministère de l’Intérieur, une cellule de crise a été mise sur pied, comptant des représentants des ministères concernés (ministères de la santé et de l’Intérieur). Elle a joué un rôle central dans la collecte des informations et des opérations de sauvetage et de soutien aux habitants des régions sinistrées. Elle a aussi œuvré à apporter régulièrement une information précise à la population sur le bilan de la catastrophe et la situation des interventions sur le terrain.
Le premier bilan du ministère de l’Intérieur a été établi à 2 heures du matin, soit moins de trois heures après le terrible tremblement de terre : 296 morts dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant et 153 blessés à des degrés différents, transférés aux hôpitaux pour recevoir les soins nécessaires. Les bilans ont été actualisés et communiqués au fil du temps. Le dernier en date a été annoncé dimanche à 16 heures et a fait état de 2.122 morts et 2.421 blessés.
Dès les premières heures de samedi, moins de neuf heures après le séisme, un appel au don du sang a été lancé par le centre de transfusion sanguine de Marrakech et le ministère de la Santé. Il en fallait pour sauver des centaines de blessés entre la vie et la mort.
Sans hésiter ou tarder, les Marocains, de tous âges et de toutes catégories sociales, ont répondu présents. Il ont massivement afflué sur les centres de transfusion sanguine, non seulement de Marrakech mais de toutes les villes marocaines, animés par un ressentiment fort de devoir et de solidarité.
Dans l’après-midi, à Rabat, le Roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a présidé une séance de travail consacrée à l'examen de la situation. Un moment inédit, auquel a assisté le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, ainsi que de hauts responsables militaires et sécuritaires et un représentant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
Un diagnostic a été présenté devant le Souverain. Certaines localités étaient inaccessibles au cours de la nuit, certaines même en plein jour. Les régions les plus affectées se trouvent au sud de Marrakech, dans la province d’Al Haouz et Taroudant. Ce sont des régions montagneuses difficiles d'accès. Certains villages sont entièrement ensevelis et on n’y voit que des décombres entassés les uns sur les autres. A titre d’exemple, les villages de Asni ou encore Ouiargane sont quasiment entièrement détruits. L’accès à d’autres, aussi nichés dans les montagnes du Haut Atlas, a été bloqué à cause de grosses pierres tombées sur les routes. Des hélicoptères de la gendarmerie royale et des forces armées royales ont permis d’apporter secours et viatique aux sinistrés dans les villages les plus enclavés.
Dans la foulée de la réunion présidée par le Souverain, plusieurs mesures d'urgence ont été prises. De nouvelles consignes ont été données aux Forces armées royales (FAR), aux autorités locales, aux services de l'ordre et aux équipes de la protection civile, ainsi que aux départements ministériels concernés pour accélérer la cadence des interventions et apporter en urgence aux familles sinistrées des abris, de l’eau et de la nourriture.
Cette réunion s’est basée sur une évaluation minutieuse des autorités marocaines des besoins d’aides sur le terrain. Cette évaluation était utile, notamment pour coordonner avec les pays amis proposant de mettre à disposition des équipes en matière de secours et de sauvetage et offrant leur aide. Sur ce point, le Souverain a exprimé « les remerciements les plus sincères du Royaume du Maroc à l’égard des nombreux pays frères et amis qui ont exprimé leur solidarité avec le peuple marocain dans cette situation difficile et dont plusieurs ont exprimé leur disponibilité à apporter aide et assistance dans ces circonstances particulières ».
Grâce à cette évaluation justement, les autorités marocaines ont pu répondre aux offres de soutien. D’ailleurs, une telle coordination a permis aux équipes dépêchées par certains pays d’être opérationnels tout en concordant leurs actions avec leurs homologues marocains.
Le Souverain a donné, par ailleurs, ses instructions pour mettre en place immédiatement une commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits au niveau des zones sinistrées, dans les meilleurs délais et la prise en charge de personnes en détresse, particulièrement les orphelins et les personnes vulnérables. Mais également pour l’ouverture d’un compte spécial auprès du Trésor et Bank Al Maghrib, en vue de recevoir les contributions volontaires de solidarité des citoyens et des organismes privés et publics. Ce compte spécial a été en effet créé et communiqué.
Dans la nuit de samedi, sur instructions de S.M. le Roi, les Forces armées royales ont déployé d’urgence des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres, ainsi que des modules d’intervention spécialisés à base d’équipes de Recherche et Sauvetage et d’un Hôpital Médico-Chirurgical de Campagne (HMCC).
Des détachements d’intervention, des avions, des hélicoptères, des drones et des moyens du Génie ainsi que des antennes logistiques sont déployés sur les lieux en vue d’apporter le soutien nécessaire aux différents départements concernés et aux populations sinistrées.
Grâce à ces moyens logistiques et techniques sophistiqués, des centaines de blessés ont été secourus.
Les résultats des interventions des autorités, des secouristes et des forces armées royales n’auraient pu être atteints sans l’aide précieuse des habitants des zones touchées et d’acteurs associatifs, qui les ont orienté vers les habitations effondrées et les ont renseignées sur les personnes portés disparus. Aussi, nombreux sont ceux qui ont retroussé leurs manches pour participer aux opérations de sauvetage.
Toujours dans la nuit de samedi, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a effectué dans une tournée d’inspection dans les zones touchées par le séisme à Marrakech. La maire de la ville a tenté de rassurer les citoyens et les citoyennes, descendus dans les rues et sur les places publiques, de peur de retourner à leurs maisons et subir une réplique qui serait désastreuse. Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM et ministre de la Justice, s’est rendu, lui, à Taroudant pour constater sur place l’ampleur du séisme et se solidariser avec les familles endeuillées.
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a indiqué, dans un message officiel dimanche 10 septembre, s’associer « à la douleur des familles des personnes décédées » lors du séisme ayant frappé plusieurs régions du Maroc, touchant particulièrement les provinces à Marrakech-Safi. « Cette épreuve doit nous unir, dans un esprit d’engagement collectif », a ajouté A. Akhannouch, saluant notamment « la solidarité spontanée des Marocaines et des Marocains, qui s’est illustrée par l’afflux massif de citoyens venus faire don de leur sang dès les premières heures du samedi matin. A la mémoire des disparus et à la dignité des survivants, le devoir est désormais de tout entreprendre pour porter secours, réconfort et alléger la peine que nous partageons toutes et tous », a-t-il affirmé.
La catastrophe a ébranlé tous les Marocains, citoyens lambda et responsables. Mais tous ont fait montre de leur sens du devoir et de solidarité à toute épreuve. Le pays entier tente de surmonter les dégâts engendrés par ce séisme, le plus puissant qui frappe le Royaume depuis 120 ans. Il pleure ses morts dans la douleur mais en même temps se ressaisit et se serre les coudes pour secourir ceux qui sont encore en vie ou ont besoin d’aide. Il a ainsi donné au monde entier, malgré quelques failles constatés, une leçon sur la mobilisation et la réactivité de tout un pays chaque fois qu’il fait face à une crise majeure.