Plus de 40 millions de doses reçues en 7 mois

CAMPAGNE DE VACCINATION AU MAROC

Le Maroc a su diversifier ses partenaires pour réaliser une belle performance dans sa campagne de vaccination, qui a concerné, pour le moment, plus de 35 millions de personnes.

La campagne de vaccination avance à grands pas. Les statistiques le prouvent amplement. Plus de 35 millions de personnes ont été vaccinées à la date du 7 septembre, dont 19,5 millions pour la première dose et 15,9 millions pour la seconde, selon le ministère de la Santé. Si le Maroc a pu réaliser cette belle performance au point d’être cité parmi les meilleurs élèves en la matière dans le monde, c’est grâce aux millions de doses de vaccins réceptionnés depuis le début de l’année.

Concrètement, le Royaume a reçu plus de 40,9 millions de doses depuis le 25 janvier 2021. Sinopharm caracole en tête des principaux fournisseurs, avec 28,5 millions de doses, dont 1 million livrées durant le week-end du 4-5 septembre. Il est suivi d’AstraZeneca, avec 7 millions de doses. Le laboratoire britannique, qui doit encore livrer 18,5 millions de doses sur une commande de 25,5 millions, a interrompu ses cargaisons en direction du Maroc depuis, après que son partenaire Serum Institute of India (SII) ait décidé de stopper les livraisons à cause de la situation sanitaire catastrophique en Inde.

Plus de 470.000 enfants vaccinés
Afin de diversifier les partenaires, les autorités marocaines ont décidé de se tourner vers l’américain Pfizer, après le feu vert du comité scientifique sur le vaccin Pfizer/BioNTech fin août 2021. Au total, plus de 2,2 millions de doses ont débarqué à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, depuis la première livraison de 600.000 doses le 13 août. Ces nouveaux lots ont permis au ministère d’élargir la campagne de vaccination aux enfants âgés de 12 à 17 ans.

La vaccination des enfants, qui a démarré depuis le 31 août, a concerné 474.121 élèves, dont plus de 262.000 vaccinés avec Pfizer et plus de 211.000 avec Sinopharm. D’après le ministère, 15% des élèves cibles de l’opération de vaccination ont été touchés en huit jours. Des chiffres rassurants, dans un contexte marqué par la réticence de certains parents sur ces vaccins inoculés à leur progéniture.

L’autre pourvoyeur de vaccins, c’est l’initiative Covax, dont le Maroc est membre, piloté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Alliance du Vaccin (GAVI), qui promeut l’accès du vaccin pour tous. Ce programme a permis au Maroc de recevoir plus de 1,9 million de doses, après la réception de 650.400 doses le 1er septembre. Ces cartons sont respectivement composés de 1,6 million de doses d’AstraZeneca et 302.400 doses du vaccin Janssen.

Si on fait les calculs, on constatera donc que le Maroc dispose actuellement d’un stock d’environ 5,5 millions de doses. Ce qui pourrait représenter un casse-tête pour les autorités sanitaires si l’on sait que pas moins de 3 millions de personnes doivent recevoir leur deuxième dose et que des milliers d’élèves s’apprêtent à prendre leurs piqûres. Les prochaines livraisons des différents fournisseurs -notamment les 12 millions de doses restantes de Sinopharm pour achever la commande totale de 40,5 millions de doses du Royaume et les 8 millions de doses de Pfizer- devraient leur permettre de résoudre cette équation.