3 milliards de dollars d'échanges commerciaux entre le Maroc et le Brésil en 2021

Le Maroc œuvre à la promotion de la coopération économique arabo-brésilienne afin qu'elle soit au niveau de l'ambition des parties, a affirmé, lundi 4 juillet 2022, le ministre de l'industrie et du commerce, Ryad Mezzour, lors d’un forum organisé par la chambre de commerce arabo-brésilienne à Sao Paulo, capitale économique du Brésil. Cette volonté du Maroc, a expliqué le ministre, s’est concrétisée à travers une croissance remarquable des échanges commerciaux maroco-brésiliens, qui ont doublé de volume au cours des cinq dernières années, pour atteindre environ 3 milliards de dollars l'an dernier, contre 1,5 milliard de dollars en 2017.

Dans une intervention via visio-conférence devant la quatrième édition du Forum économique arabo-brésilien de Sao Paulo, M. Mezzour a réitéré le ferme engagement du Maroc de renforcer la coopération Sud-Sud à travers le partage d'expériences, notamment en matière d'innovation et de diversification des débouchées. Il a souligné dans ce sens l’importance «d'améliorer l'approvisionnement entre nos pays et d’identifier les secteurs clés qui sont en mesure de renforcer l'intégration de nos économies», ce qui se traduirait par la création de la valeur ajoutée et la génération d’emplois permanents. M. Mezzour a également annoncé que le Maroc a conclu un ensemble d'accords de libre-échange qui en font une plateforme d'investissement et d'exportation vers des pays du monde arabe, les États-Unis d'Amérique, l'Union européenne, la Grande-Bretagne, la Turquie et vers l'Afrique, à travers son adhésion à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), a énuméré M. Mezzour, soulignant que cette zone offre un cadre juridique diversifié qui permet un accès préférentiel aux exportations marocaines aux marchés de 100 partenaires économiques représentant plus de 2,3 milliards de consommateurs.

Dans le même contexte, le Maroc et le Brésil ont conclu un ensemble d'accords, dont celui de la facilitation des investissements, qui est le premier du genre signé par le Brésil avec un pays arabe, l'accord sur la non-double imposition des services aériens et maritimes, l'accord sur l'assistance administrative en matière douanière et l'accord sur l'échange numérique des données commerciales. Ce cadre juridique devrait garantir, selon M. Mezzour, un climat d'affaires idéal pour les entreprises marocaines et brésiliennes, contribuer à accroître les échanges commerciaux entre les deux pays et mettre en œuvre des projets et des investissements communs orientés vers l’export.

 

Articles similaires