Les statistiques des immatriculations marocaines publiées par l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), ont fait un bond de 27,36% à fin septembre 2016 en glissement annuel, soit 117.950 véhicules vendus.
Du coup, de l’avis des professionnels, l’on se rapproche du record de 2015 de plus de 130.000 unités vendues, qui sera battu cette année. Serait-ce donc un nouveau record après celui de 2015? Tout laisse à le penser. Pour un commercial d’une grande enseigne, les clients, mieux informés sur le produit désiré, passent moins de temps avant de concrétiser leurs choix.
Les véhicules particuliers se taillent la part du lion. Avec 110.205 unités écoulées à fin septembre 2016, elles enregistrent une hausse de 30,57% par rapport à la même période de 2015. Par contre, la vente des véhicules utilitaires légers ont connu un bond quand bien même côté chiffres, par rapport à septembre 2015, elles enregistrent un recul de 5,14%, à 7.745 véhicules immatriculés.
Par marque, le marché des immatriculations d’automobiles neuves, à fin septembre, reste dominé par Dacia loin devant, avec 30.735 unités vendues et une part de marché de 26,06%. Renault garde sa deuxième place, avec 12.369 immatriculations et une part de marché de 10,49%. Le groupe Renault au Maroc conserve donc très largement sa place de leader et cumule avec ses deux marques une part de marché de 36,55%. Pour rappel, le groupe possède deux sites d’assemblage au Maroc, le premier sur Tanger Melloussa (ouvert en 2012) et le second, historique, la société Somaca, située à Casablanca.
La marque au losange est cependant talonnée par Ford, distribué par Auto Hall et qui finit à la troisième place avec 12.233 véhicules vendus et une part de marché de 10,37%. Suivie par la marque sud-coréenne Hyndai, avec 8.294 véhicules et une part de marché de 7,03%.
Des offres diversifiées
Elle est concurrencée de très près avec deux grandes marques, Fiat (7.930 unités et 6,72% de part de marché), Volkswagen (7.681 unités et 6,51% de PM) et Peugeot (7.648 unités et 6,48% de PM). Avec 2,17% de part de marché, la marque KIA a fait une ascension impressionnante avec près de 80% de hausse par rapport aux unités vendues en septembre 2015 (+72% dans les véhicules particuliers et +104% dans les véhicules utilitaires).
Mensuellement, le record historique des immatriculations de voitures neuves a été battu en mai 2016 avec 19.380 véhicules vendus et une croissance exceptionnelle de 83,22%. Un mois dont les ventes ont été boostées par le salon Auto-expo, qui s’est tenu du 12 au 22 mai à Casablanca. Mais le salon ne justifie pas à lui seul la performance de cette année. Les concessionnaires ont fourni un grand effort pour diversifier leurs offres et séduire leurs clients: prix en baisse, taux de crédit à 0%, sans avance… Les citadines, les ludospaces et les SUV mid-size séduisent le plus