Plus de 2.000 Marocains ont quitté l'Ukraine via les postes frontaliers, Bourita s’entretient avec son homologue slovaque pour le rapatriement

Le ministre slovaque des Affaires étrangères et européennes, Ivan Korcok, s’est entretenu, mardi 1er mars, au téléphone avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita. Le chef de la diplomatie slovaque a précisé, dans un tweet, que cet entretien a porté essentiellement sur la situation en Ukraine, ainsi que sur la question de l’accueil des Marocains établis dans ce pays de l’Europe de l’Est, à travers la frontière Slovaque.

La République Slovaque a offert "un passage sûr à plus de 1.300 citoyens marocains", a souligné le responsable slovaque, précisant qu’il a réaffirmé avec M. Bourita "la nécessité de poursuivre notre coordination étroite pour un retour rapide des Marocains d’Ukraine".

Par ailleurs, le nombre de Marocains qui ont quitté l’Ukraine via les postes frontières s’est élevé mardi à 13h00, à 2.030 personnes, apprend-on auprès du ministère des Affaires étrangères. Appelé à évoluer, ce nombre est réparti entre la Pologne (835 personnes), la Roumanie (549 personnes), la Hongrie (346 personnes) et la Slovaquie (300 personnes), précise-t-on de même source.

Le département de Nasser Bourita a dépêché une vingtaine de fonctionnaires consulaires, dont quatre anciens consuls généraux, pour assister et aider les équipes des ambassades marocaines déjà sur le terrain, à accueillir et fournir l’aide nécessaire aux Marocains dans les quatre pays limitrophes de l’Ukraine.

Articles similaires