Plus de 18 millions de marocains complètement vaccinés

Lutte contre le Covid-19

Pour de nombreux spécialistes, marocains et étrangers, le Maroc a bien géré la campagne de vaccination contre le Covid 19. Les statistiques en attestent. Ainsi, depuis le 28 janvier 2021 (date du début de la vaccination) jusqu’au 16 septembre, 37 millions de doses ont été administrées avec 0% de taux de déperdition, contrairement à certains pays comme les États-Unis ou encore la France qui ont vu des millions de doses hors utilisation. Aussi, 20.561.862 personnes ont reçu la première dose et 18 millions sont complètement vaccinées. Ce taux avoisine les 50% de la population cible.

Bien avant la fin de l’année, le taux des personnes ayant bénéficié des deux doses atteindra 77%, un cap réconfortant pour atteindre l’immunité collective. Quant au nombre d’analyses effectuées, il culmine à 8.510.851. Plus réconfortant encore, depuis début septembre 2021, le Maroc a lancé une campagne de vaccination ciblant plus de 3 millions d’élèves, âgés entre 12 et 17 ans, pour prévenir des infections au coronavirus et la contamination de leur entourage, surtout en période de rentrée scolaire retardée au 1er octobre 2021, afin d’éviter tout risque.

La priorité absolue étant de tout faire pour que les enfants soient épargnés par les contaminations. Les chiffres de cette mobilisation sont éloquents: A la date du 13 septembre, 798.561 élèves ont reçu la première dose du vaccin anti-Covid, soit 455.357 vaccinés avec une dose Pfizer (57%) et 343.204 avec une dose Sinopharm (43%). Deux jours plus tard, ce chiffre a atteint plus de 1 million d’élèves ayant reçu la première dose du vaccin anti Covid-19 dans pas moins de 700 centres.

Diversifier les fournisseurs
Le plan vaccinal suit sa trajectoire selon un planning défini. Il ne faut pas oublier qu’il y a encore des personnes âgées qui ont des pathologies diverses, parfois très lourdes, et qui n’ont pas été vaccinées. Dans la foulée, la campagne de vaccination va également toucher les SDF, les enfants non-scolarisés et toutes les personnes qui ne disposent pas de documents d’identification.

L’élément essentiel dans la réussite de ce plan de vaccination est bien sûr l’approvisionnement en vaccins. Et justement sur ce plan, le Maroc a pu passer plusieurs commandes en diversifiant les fournisseurs: Sinopharm, AstraZeneca, Pfizer… Plus de 47,3 millions de doses ont été reçues, dont 37, 2 millions ont déjà été injectées. Le Maroc dispose ainsi, valeur aujourd’hui, d’un stock de plus de 10 millions de doses. Sans parler des commandes en cours de livraison ou de finalisation.

Ce qui permet aux autorités sanitaires de continuer le travail entrepris avec la même cadence pour atteindre 30 millions de vaccinés d’ici décembre 2021. L’objectif est de retrouver petit à petit la vie d’avant-Covid. Le virus, rappelons-le, a déjà touché presque 1 million de cas, avec pas moins de 13.729 décès.