Plus de 1,2 million de plaintes déposées dans le Portail national des réclamations Chikaya.ma


Le Portail national des réclamations Chikaya.ma a récolté plus de 1,2 millions de plaintes depuis son lancement en janvier 2018, dont 83% déjà traitées. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative le 16 janvier 2023, lors de son passage à la Chambre des représentants. Elle répondait à une question orale sur « le sort du développement de l'administration numérique », du groupe socialiste. Selon elle, son département « a œuvré à l'accompagnement de tous les secteurs ministériels à travers les formations afin de leur permettre de traiter les plaintes déposées par les citoyens sur le portail ».

Mme Mezzour a également abordé sur les mécanismes mis en place pour encourager les investissements dans le secteur numérique, suite à une interrogation que lui a adressé le groupe authenticité et modernité. « Depuis novembre 2021, de nombreux accords ont été signés avec diverses entreprises en vertu desquels plus de 15.800 emplois directs seront créés, notamment dans le domaine de l'offshoring (la délocalisation), avec des investissements estimés à 1,10 milliard de DH », a-t-elle affirmé. D’après la ministre, ces emplois concerneront notamment les régions de Souss-Massa, Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Fès-Meknès. A l’en croire, le Maroc se positionne parmi les trois pays leaders de l’offshoring en Afrique, avec 120.000 personnes exerçant dans ce secteur, majoritairement des jeunes.

 

 

 

 

 

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