Partenariat tripartite pour la digitalisation du commerce marocain


Casablanca, le 27 mai 2024 – Le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC), le groupe BCP et son établissement de paiement, Maroc Traitement de Transactions (M2T), ont signé une convention de partenariat visant à dynamiser le commerce marocain par la digitalisation et l'inclusion financière des commerçants, souligne le communiqué de presse publié aujourd'hui.

Cette collaboration tripartite a été officialisée lors de l’événement organisé par le Moroccan Retail Tech Builders (MRTB), intitulé « 100 startups Retail Tech : nouvelle ère pour le commerce marocain ». La signature a été effectuée par M. Taoufiq Moucharaf, Secrétaire Général du MIC, M. Jalil Sebti, Directeur Général de la Banque Commerciale du groupe BCP, et M. Omar El Mghari Idrissi, Directeur Général de M2T, précise le communiqué.

Le communiqué met en avant que ce partenariat vise à mettre en œuvre un ensemble d'actions stratégiques pour accompagner les startups du MRTB, promouvoir l'inclusion financière des commerçants, diversifier leurs sources de revenus, faciliter leur intégration dans l'économie numérique et renforcer leur compétitivité.


L’accent sera mis sur le déploiement de solutions novatrices et l'exploitation de technologies avancées de M2T, en partenariat avec des startups marocaines, pour assurer une transformation digitale efficace des TPME du secteur. Ces efforts seront appuyés par des solutions bancaires et parabancaires fournies par le groupe BCP, ajoute le communiqué.

Il est également souligné que M2T a déjà amorcé l’accompagnement de plusieurs startups dans le secteur du commerce, avec des projets opérationnels et d’autres en cours de lancement sur le marché.

En intégrant des solutions technologiques avancées pour répondre aux défis actuels du secteur, ce partenariat marque une étape significative vers la modernisation du commerce marocain.

Articles similaires