Lancement officiel du "Réseau Maghrébin pour la Liberté des Médias" avec une présidence marocaine


Le "Réseau Maghrébin pour la Liberté des Médias" a vu le jour ce samedi 16 mars 2024, fruit de l'initiative conjointe d'organisations syndicales, civiles, ainsi que de personnalités des droits de l'homme et des médias de toute la région maghrébine. L'annonce a été faite lors d'une assemblée générale virtuelle, rassemblant des représentants de plus de 20 organisations nationales et internationales actives dans l'espace maghrébin.

A cette occasion, M.Sami El Mouden, président du "Forum Marocain des Jeunes Journalistes", a été élu coordinateur de cette nouvelle entité maghrébine, qui émerge comme une concrétisation des recommandations de la conférence maghrébine tenue à Rabat les 17 et 18 novembre 2023. La conférence avait pour thème "Repenser les médias maghrébins : du défi technologique à l'autonomie économique et éditoriale".


Ainsi, M.El Mouden a souligné l'importance de cette initiative comme moyen de renforcer les liens fraternels et le destin commun des peuples maghrébins, s'appuyant sur leur histoire commune de lutte pour la liberté, la démocratie, et la souveraineté populaire. Ce nouveau cadre s'engage à promouvoir un espace de débat médiatique sérieux et responsable qui vise à défendre la liberté des médias et à surveiller les violations contre les journalistes dans le Maghreb.

 

 

Articles similaires