Conseil des ministres : Le Roi nomme Mohamed Benchaaboun à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement


 

L’ex-ministre de l’Économie et des Finances et ambassadeur du Maroc en France, Mohammed Benchaâboun, a été désigné Directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement. 

« À l’issue des travaux du Conseil et conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution, et sur proposition du Chef du gouvernement et à l’initiative de la ministre de l’Économie et des Finances, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a bien voulu nommer M. Mohamed Benchaâboun, Directeur Général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement », annonce le communiqué du Porte-parole du Palais royal, Abdelhak Lamrini.

Doté d’une enveloppe de 45 milliards, dont 15 milliards à titre de contribution de l’Etat, Le Fonds Mohammed VI, rappelons-le, a été annoncé en 2020.  Ce fonds, converti en société anonyme, a pour vocation à financer des projets de productifs et à soutenir la capitalisation des entreprises nationales.

 

Ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'administration d'août 2018 à octobre 2021, M. Benchaaboun a été nommé le 14 décembre dernier par le Roi nouvel ambassadeur du Maroc à Paris. Auparavant, ce diplômé de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris a occupé plusieurs postes de responsabilité. Il a été directeur général de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), poste qu'il a assuré de 2003 jusqu'à février 2008, lorsqu'il a été nommé par le Souverain Président directeur général de la Banque centrale populaire.

 

 

Articles similaires