Capgemini : Le Royaume, une destination d’ingénierie


Ces mémorandums concernent la création de 1.500 emplois supplémentaires hautement qualifiés dans le secteur de l’ingénierie.

 

Le gouvernement, représenté par le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, et Capgemini Engineering Morocco ont annoncé, mardi 1er novembre 2022 à Casablanca, la signature de deux mémorandums d’entente pour la création de 1.500 emplois supplémentaires à l’horizon 2026.

Paraphé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le directeur général de Capgemini Engineering Maroc, Idriss Elasri, «ces MoUs vont concerner la création de 1.500 emplois supplémentaires hautement qualifiés, dans les prochaines années dans le secteur de l’ingénierie», a indiqué le DG du groupe grenoblois, dans une déclaration à la presse, à l’issue de la cérémonie de signature. Une signature qui positionne davantage le Maroc en tant que destination technologique et d’ingénierie pour les grands donneurs d’ordre internationaux, notamment européens, et qui illustre le dynamisme du capital humain du Royaume.


«Dans un contexte de fort rebond de l’activité des grands donneurs d’ordre internationaux, la création d’emplois supplémentaires est un levier majeur pour la croissance et l’attractivité de notre pays. L’engagement et l’investissement de groupes de premier plan tels que Capgemini dans le secteur de l’ingénierie est essentiel. Nous sommes fiers d’accompagner cet élan des métiers de l’ingénierie de l’offshoring au Maroc et nous soutenons la montée des compétences nationales, le renforcement des métiers dans ce secteur ainsi que l’employabilité des jeunes. Ce sont-là des composantes centrales de notre stratégie, en ligne avec les hautes instructions royales pour l’accélération industrielle, la création et le développement d’écosystèmes performants», a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce.

 

Montée en compétences

Dans le cadre de la stratégie globale du Groupe, Capgemini Engineering Morocco œuvre pour attirer et développer les meilleures compétences en ingénierie. Élu «Top Employer» en 2022, le leader mondial de l’ingénierie -qui célèbre cette année ses 15 années d’installation au Maroc- s’est engagé à accompagner la montée en compétences de ses talents. Les équipes Capgemini Engineering Morocco, dont 47% sont des femmes, fournissent des services pour le compte de clients répartis sur plus de 13 pays et opérant dans les secteurs de l’automobile, du ferroviaire, de l’aérien, ou encore des sciences de la vie.

Les mémorandums prévoient, donc, un accompagnement et un soutien effectif de la part de l’État marocain dans ce sens, via la préparation des talents dans les domaines de l’ingénierie industrielle et l’appui à la croissance de ce secteur à haute valeur ajoutée. Ceci permettra d’attirer davantage de talents qui viendront renforcer les 3.000 ingénieurs et scientifiques qualifiés qui constituent les équipes Capgemini Engineering Morocco.

Articles similaires