Dépêche
Accueil » A la une » Zimbabwe: Le président Mugabe annonce sa démission

Zimbabwe: Le président Mugabe annonce sa démission

©ph:DR

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a annoncé, mardi, sa démission après 37 ans au pouvoir.

«Moi Robert Gabriel Mugabe remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat», a dit Mugabe dans une lettre lue par Jacob Mudenda, président du parlement.

Dans cette lettre, Mugabe affirme avoir choisi démissionner volontairement, relevant que sa décision participe de sa volonté d’assurer un transfert du pouvoir pacifique et non violent.

L’annonce de la démission est intervenue au moment où le parlement venait d’entamer l’examen d’une motion de destitution de Mugabe, présentée par le parti du Zanu-PF.

Immédiatement après l’annonce de la nouvelle, des centaines de milliers de Zimbabwéens sont descendus dans les rues d’Harare pour exprimer leur joie suite à la fin d’un régime répressif qui a conduit le pays au bord de la faillite.

L’armée zimbabwéenne avait pris le contrôle du pays, la semaine dernière, suite au limogeage par Mugabe de son ancien vice-président Emmerson Mnangagwa, une démarche interprétée comme une tentative de la part de Mugabe baliser le chemin pour son épouse Grace Mugabe pour prendre le pouvoir après son départ.

M. Mnangagwa, un proche de l’appareil militaro-sécuritaire, devra diriger un gouvernement de transition qui sera mis en place en attendant la tenue d’élections générales dans le pays durant la première moitié de 2018.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !