Dépêche
Accueil » Société » Ydir Bergui, Responsable média à Enactus EMI

Ydir Bergui, Responsable média à Enactus EMI

Ydir-Bergui-maroc-hebdo

Maroc Hebdo: Vous venez de remporter  le prix Enactus Maroc pour la troisième  fois d’affilée. Quel est le secret de cette  suprématie?
Ydir Bergui :
Le travail mène à des  résultats, et plus ce travail est sérieux,  plus les résultats sont glorieux. Ceci  n’est pas un secret de l’excellence.  Lorsqu’il s’agit de travail, l’équipe  Enactus EMI se base sur le respect  mutuel et sur le sérieux et le  professionnalisme, chaque membre  fournit de plus en plus d’efforts parce  que nous savons qu’être champion  national est non seulement un  honneur, mais aussi une responsabilité.

Pouvez-vous nous présenter l’ensemble  de vos projets?
Ydir Bergui :
Enactus EMI compte à  son actif plus de deux projets cernant  plusieurs domaines vitaux: Le projet  “Breathe” est constitué, d’une part, de  “Boron”, des briquettes écologiques  basées sur la valorisation énergétique  des déchets, et, d’autre part, de  “Kanoun”, un fourneau à isolation  thermique et aération optimale. Quant  au projet “Accesswater”, il est constitué  d’un filtre à eau à base d’argile baptisé  “Safa”, et de “Lixir”, une solution  purificatrice de chlore actif.

Les régions bénéficiaires des projets  de l’équipe Enactus EMI sont finement  choisies pour leur besoin impérieux et  la disponibilité des matières de base  constituant le prototype en question.  L’équipe Enactus EMI évalue l’impact  de ses projets à travers le coût de  revient de ces derniers, l’ampleur de leur duplication, et le feedback de la  clientèle.

Pouvez-vous nous donner un aperçu  sur le déroulement du travail au sein  de l’équipe?
Ydir Bergui:
L’équipe Enactus EMI est  constituée de 45 élèves ingénieurs  passionnés par l’entrepreneuriat  social. La recherche d’idées de  projets se fait lors des assemblées  générales. Des groupes sont formés  pour travailler sur chacune des idées  que nous avons pu trouver, le travail  se fait tout au long de l’année,  et les projets à présenter lors des  compétitions sont choisis selon leur  niveau de leur maturité.

Vous représenterez le Maroc à la  prochaine World Cup Enactus, alors  que vous êtes vice-champions de la  dernière édition. Cela place la barre  très haut pour vous…
Ydir Bergui :
La barre est bien  évidemment placée très haut, mais  c’est notre même équipe qui avait  placé cette barre, et nous sommes  confiants qu’on peut encore la  soulever, nous sommes conscients  que l’équipe Enactus EMI n’a pu  atteindre ce niveau qu’avec du travail  et du dévouement. L’équipe Enactus  EMI ne nie pas la qualité du travail  des autres équipes, et c’est la raison  pour laquelle nous multiplions nos  efforts pour pouvoir assurer au niveau  international.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !