Dépêche
Accueil » Auto & Moto » Urbain ou baroudeur, ce nouveau Q5 ?

Urbain ou baroudeur, ce nouveau Q5 ?

Comme c’est bon de démarrer sa voiture tout en sachant qu’aucun type de terrain ne lui fait peur. Qu’en est-il pour ce nouvel Audi Q5 ?

I l n’y a pas de raison de douter des capacités d’Audi en tout-terrain, malgré une histoire toute récente qui relie la firme allemande au monde des SUVs. 12 ans à peine nous séparent du lancement du premier Q7, qui par la suite a vu son petit frère naître, le Q5.

Penché plus vers le luxe, les capacités de franchissements sont à prouver sur le terrain. Dans un premier temps, il a fallu se diriger vers une piste non goudronné avec une accessibilité simple, le temps d’avoir une idée sur l’humeur de notre Q5, son adaptation et sa volonté à traverser les quelques franchissements prévus durant l’essai.

À la rencontre des arbres de la forêt de Bouskoura, une sorte d’«esprit» baroudeur s’installe dans la motricité de notre Q5. Pas la peine de réveiller le côté superstitieux, puisque les petits génies se retrouvent dans la transmission intégrale permanente intitulée Quattro. Ce système intelligent permettant de garantir un comportement sain et adaptatif selon le terrain et le mode de conduite, d’où le comportement changeant dès notre arrivée aux premières pistes de la forêt citée. Plus sage devient le moteur de 2L développant 190 ch, et couplé à la boîte à vitesse automatique de 7 rapports, et prend un temps de latence sur le premier rapport avant de se lancer parfaitement dans les tours. Que ce soit à bas ou à haut régime, la boîte à vitesse suit le rythme et donne la sensation de sécurité et de maîtrise. Le tout complété par une suspension à l’allemande, laissant les imperfections sur la route, rien de ressenti au volant.

Un réel plaisir de conduite poussé encore d’avantage au niveau de certains passages plus compliqués, nécessitant une rigueur dans la maîtrise globale du véhicule, mais aussi des portes à faux (avant et arrières) un poil plus importants pour un passage les yeux fermés. Alors qu’il est principalement destiné à une utilisation urbaine, ce Q5 s’avère être un bijou technologique, capable de gérer de multiples situations sans pour autant l’équiper pour le tout-terrain.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !