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Un plan Marshall pour le tourisme national

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Abderrafie Zouiten

Stratégie. L’ouverture aérienne et la stratégie digitale semblent être les principales résolutions pour gagner 1,5 million de touristes sur les deux prochaines années. En parallèle, un comité de suivi a été mis en place.

Malgré toutes les difficultés  et les crises politiques  et économiques à  l’international, le tourisme marocain  tient à préserver sa dynamique.  C’est le défi que s’est lancé, en  2016, l’office national marocain  du tourisme (ONMT), dirigé  par Abderrafie Zouiten. Un défi  ambitieux qui vise à doter ce secteur  névralgique d’une nouvelle stratégie  déclinée sous forme d’un plan  alternatif de rupture. «Ce plan vise  à gagner 1,5 million de touristes sur  les deux prochaines années», estime  le directeur général de l’ONMT.

Evalué à 400 millions de dirhams,  ce plan est articulé autour de  deux ruptures, à savoir l’aérien  et le digital. La première rupture,  qui prévoit d’injecter 57 nouvelles  routes aériennes entre le Maroc et  ses marchés émetteurs, consiste  en une accélération de la stratégie  de partenariat avec les compagnies  aériennes.

Abderrafie Zouiten explique  que cette extension aérienne  cible le développement des  connexions entre les destinations  marocaines et les provinces  britanniques et allemandes,  prévoit de saisir l’opportunité  de la conjoncture particulière  que traverse actuellement le  marché russe et ambitionne d’accélérer la diversification des  marchés, en particulier en Afrique,  en Scandinavie, aux Etats-Unis  d’Amérique et en Europe Centrale.  «Nous souhaitons, dans ce contexte,  renforcer les synergies de l’ONMT  avec les autres acteurs de l’aérien  au Maroc, en particulier l’Office  national des aéroports et la RAM»,  a souligné M. Zouiten.

Gestion de la e-réputation
Concernant la deuxième rupture,  elle vise à mettre en place un  dispositif digital de premier ordre,  axé autour du lancement d’un  nouveau portail d’information et de  distribution de la destination Maroc,  d’une stratégie agressive de gestion  de la E-réputation de la destination  Maroc et d’actions structurées sur  les réseaux sociaux. Elle a aussi pour  objectif de mettre le Maroc à jour des  évolutions rapides du comportement  des touristes sur ses marchés  émetteurs. «Plus de 80% d’entre  eux utilisent en effet Internet dans la  planification ou la réservation de leur  voyage», note M. Zouiten, qui ajoute  que «pour atteindre cet objectif,  la Direction Digitale de l’ONMT,  une des principales nouveautés de  son nouvel organigramme, sera  totalement opérationnelle dès le  mois de janvier 2016».

Parallèlement, l’ONMT a mis en place  un comité spécialisé de stratégie  et d’investissement, présidé par le  ministre du tourisme, qui aura pour  rôle d’assurer le suivi, l’évaluation et  la validation des actions stratégiques  de l’Office.

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