Dépêche
Accueil » A la une » Un gazoduc reliant le Nigéria et le Maroc

Un gazoduc reliant le Nigéria et le Maroc

© ph:DR

© ph:DR

Le Roi Mohammed VI, et le Président du Nigéria, ont présidé, samedi au Palais présidentiel à Abuja, la cérémonie de lancement du projet de réalisation d’un gazoduc régional, appelé à relier les ressources gazières du Nigéria, celles de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et le Maroc.

Les deux chefs d’Etats ont également présidé la cérémonie de signature de plusieurs conventions de coopération bilatérales, couvrant les domaines des investissements, de la formation, du renforcement des compétences des jeunes, des hydrocarbures et des mines, du tourisme, des banques, des finances, des assurances et de la logistique.

Le pipeline sera conçu avec la participation de toutes les parties prenantes, dans le but d’accélérer les projets d’électrification dans toute la région, servant ainsi de base pour la création d’un marché régional compétitif de l’électricité, susceptible d’être relié au marché européen de l’énergie.

Les deux Chefs d’Etat ont convenu de mettre en place un organe de coordination bilatéral chargé de suivre cet important projet, et se félicitent qu’une telle coopération stratégique puisse voir le jour en Afrique.

Pour assurer plein succès à ce projet d’envergure, le Nigéria et le Maroc ont décidé de joindre leurs efforts et de coopérer étroitement, à travers leurs fonds souverains respectifs, Nigeria Sovereign Investment Authority et Ithmar Al Mawarid (ITHMAR CAPITAL).

Au terme de cette cérémonie, SM le Roi Mohammed VI et le Chef de l’Etat nigérian ont présidé la cérémonie de signature de 14 conventions de coopération bilatérales, couvrant les domaines des investissements, de la formation, du renforcement des compétences des jeunes, des hydrocarbures et des mines, du tourisme, des banques, des finances, des assurances, et de la logistique.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !