Dépêche
Accueil » Dernière minute » Des toilettes publiques automatisées à Casablanca pour 60 millions de dirhams

Des toilettes publiques automatisées à Casablanca pour 60 millions de dirhams

ph:DR

Un vieux projet se concrétise enfin

Le conseil de la ville de Casablanca a confié à la SDL Casa Aménagement la fourniture et l’installation de 100 unités de toilettes publiques «à nettoyage automatique.» Un marché estimé à près de 60 millions de dirhams, soit 600.000 dirhams l’unité. Pour rappel, le conseil de la ville a toujours voulu mettre en place des toilettes publiques. Mais le projet n’a jamais abouti. Cette fois, le document apporte des précisions de taille qui justifient le prix jugé excessif ou onéreux des futures toilettes publiques.

Ces sanitaires à «nettoyage automatique» doivent être munis d’un «système de lavage et de désinfection totale à chaque utilisation, pour mettre à la disposition des citoyens des toilettes toujours propres et accueillantes, et ce afin de répondre aux mieux aux exigences de la ville.» L’appel d’offres prévoit deux types d’unités: une cabine pour une personne avec un mur d’urinoirs extérieurs de deux places; et une autre conforme aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, équipée d’un mur d’urinoirs extérieurs de trois places.

L’ouverture des plis aura lieu le 16 octobre 2018. Les délais d’exécution sont estimés à 18 mois. Ils courent à partir de la date prévue par l’ordre de service annonçant le commencement des travaux. Le budget unitaire des toilettes publiques a provoqué une polémique au sein du conseil de la ville, où certains opposants estiment qu’il est exorbitant et qu’il devrait être alloué à d’autres projets plus urgents.

Aucune réaction pour l’heure du Conseil. Mais à se référer aux critères exigés dans l’appel d’offres, ces toilettes automatisées n’auront pas besoin de personnel pour le nettoyage, ce qui résoudra le problème de l’hygiène de ces lieux publics et diminuera le nombre d’emplois directs. D’autant plus que le donneur d’ordre cherche à mettre en place des toilettes dernière génération qui couvriront la totalité du territoire de la métropole, à hauteur de cinq toilettes par arrondissement.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !