Dépêche
Accueil » A la une » Tétouan abrite l’université d’été au profit des jeunes marocains résidant à l’étranger

Tétouan abrite l’université d’été au profit des jeunes marocains résidant à l’étranger

Photo de famille d’une précédente université

Le ministère délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, organise l’université d’été au profit des jeunes MRE, et ce du 14 au 23 juillet 2018 à Tétouan. Une rencontre qui a lieu en partenariat avec le Conseil de la Région Tanger -Tétouan -Al-Hoceima et l’Université Abdelmalek Essaâdi.

Le programme des universités d’été, développé par le ministère depuis 2009, constitue l’une des activités les plus marquantes de l’offre culturelle envers les jeunes marocains du monde. Au cours des années, Il a permis à des centaines, voire des milliers, de jeunes marocains, en provenance de différents pays d’accueil, de se rencontrer, d’échanger leurs expériences et de découvrir de près les atouts de leur pays d’origine le Maroc, la richesse de son histoire et sa culture.

Le succès de cette activité et son rayonnement ont incité le Ministère à initier, depuis la fin de l’année 2017, les « Universités Culturelles ». Ce nouveau programme, qui s’étale sur des sessions tout au long de l’année (universités d’automne, d’hiver, de printemps et d’été) ambitionne de porter le nombre des bénéficiaires à plus de 500 jeunes par an.

Les universités culturelles, réalisées avec le concours de plusieurs universités marocaines, visent à préserver l’identité marocaine des nouvelles générations des MRE, renforcer leurs liens avec leur culture d’origine et favoriser leur intégration dans les sociétés des pays d’accueil.

Durant huit jours, ces jeunes étudiants participeront à des ateliers et conférences-débats animés par d’éminentes personnalités, chercheurs et experts marocains. Ces rencontres, qui seront couronnées par des sorties et visites sur le terrain, porteront sur plusieurs sujets, notamment le rôle de la culture marocaine dans le développement humain, l’islam et la société, l’intégrité territoriale du Royaume ou encore la régionalisation avancée.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !