Dépêche
Accueil » Dernière minute » Tétouan abrite l’université d’été des jeunes MRE

Tétouan abrite l’université d’été des jeunes MRE

Fidèle à son image et à son engagement de toujours, Abdelkrim Benatiq a fait un discours remarquable devant les 120 jeunes MRE venus de plusieurs pour prendre part à l’université d’été organisée par le ministère en charge des Marocains résidents à l’étranger et des affaires de la migration en partenariat avec le conseil de la région Tanger-Tétouan et l’Université Abdelmalek Saadi de Tétouan.

C’est à l’ouverture lundi 16 juillet 2018 de cette rencontre que M. Benatiq a fait son intervention, martelant comme il sait le faire, que sans l’apport des MRE, l’avenir du Maroc ne sera pas celui dont on rêve tous. « Le Maroc a besoin de tous ses enfants là où ils se trouvent pour bâtir ensemble l’avenir du pays », a-t-il dit ajoutant que cette contribution permettra de parachever le projet de société lancé depuis quelques années.

M. Benatiq a relevé que les Marocains de l’étranger sont reconnus pour leur comportement idéal et leur capacité à s’intégrer de manière douce dans les sociétés d’accueil. Cela bien entendu sans renier leurs origines et leur attachement à leur pays. Il a lancé un appel à l’ensemble des jeunes et moins jeunes vivant à l’étranger de rester encore plus attachés à leur pays le Maroc et d’apporter leur pierre à l’édifice en cours de construction. « Je ne peux que saluer l’attachement à leur marocanité des jeunes marocains nés à l’étranger… Mais nous voulons que les jeunes MRE de quatrième ou cinquième génération soient une véritable force pour défendre les intérêts du Maroc dans les pays où ils vivent. Un véritable lobby… », ajoute-t-il.

L’université d’été pour les MRE se tient depuis 2009 et la session de cette année dure jusqu’au 22 juillet et connaîtra des débats sur l’intégrité territoriale du royaume, l’Islam et la société ou encore le rôle des jeunes MRE dans l’essor économique du pays.

NEWSLETTER MAROC HEBDO.

Entrez votre adresse e-mail

S'abonner à  la Newsletter !